fbpx

Appel aux patenteux!

Le Jardin botanique de Montréal fait appel à notre revue pour dénicher un patenteux qui serait en mesure de résoudre un problème technique. Puisqu’il s’agit d’une très noble cause, c’est avec plaisir que nous vous transmettons cette demande, en espérant qu’un de nos patenteux, connu ou inconnu à ce jour, puisse relever le défi.

La demande nous parvient plus précisément de l’équipe chargée des Jardins-jeunes au sein de cette institution. Voici le défi :

« Pour les Jardins-jeunes du Jardin botanique, nous avons besoin d’un appareil capable de creuser une tranchée (qui devient une allée de jardin) de 18 pouces de largeur et de 6 pouces de profondeur et qui rejetterait la terre sur le côté, dans le jardinet. L’appareil ne doit pas dépasser 18 pouces de largeur, les roues comprises, car le sol ne doit pas être compacté de chaque côté de la tranchée (notre sol est argileux et contient un peu de roches). Pour l’instant, cette opération se fait à la pelle et nous aimerions bien la mécaniser. Depuis 1938, le Jardin botanique accueille chaque été 200 enfants qui viennent jardiner à raison de deux demi-journées par semaine. Chaque enfant a son propre jardinet qu’il entretiendra tout l’été. Les enfants ramènent leurs récoltes à la maison avec beaucoup de fierté. »

Comme nous le disions, il s’agit d’une belle cause. Les responsables des jardins destinés aux jeunes nous indiquent avoir un modeste budget qui pourrait couvrir les coûts du matériel nécessaire. Le concepteur de la machine retenue obtiendra quatre billets de faveur donnant accès au Jardin botanique.

Si vous pensez être en mesure de relever ce défi technique, nous vous invitons à soumettre votre concept à L’Utili-Terre avant le 29 avril prochain. Un croquis et une estimation des coûts seraient appréciés. Vous pouvez nous proposer votre solution pour validation par courriel (mbeaunoyer@laterre.ca) ou par courrier à l’adresse de la revue. En plus des billets de faveur, le, ou la ou les patenteux choisis auront droit à une couverture dans notre revue, s’ils le souhaitent, et surtout à toute la reconnaissance des artisans du Jardin botanique!

Défi du Jardin botanique
a/s L’Utili-Terre
555, boul. Roland-Therrien
Longueuil (Québec)  J4H 3Y9