Gestion 3 février 2023

Une eau de qualité passe par l’abreuvoir 

Le choix des abreuvoirs pour ses vaches et ses veaux n’est pas à prendre à la légère. Leur conception et leur emplacement peuvent avoir des conséquences directes sur la santé, la croissance et le rendement des animaux.

Comme le dit le dicton, on ne peut pas forcer un animal à boire. Pour le convaincre de satisfaire sa soif à satiété, il faut lui offrir une eau propre, de bon goût et sans odeur. Une eau de qualité lui permettra d’atteindre une masse maximale, tout en réduisant au maximum les risques de contamination à E. coli (lire le texte en pages 2 et 3).

La diversité des systèmes permet de trouver les abreuvoirs les mieux adaptés à ses installations. Les abreuvoirs à valve en tout genre sont toutefois à privilégier, affirme Jean-Rémy Cloutier, président et directeur du développement d’Agriclé.

« À l’inverse des abreuvoirs à flotteur, ce type d’abreuvoir limite les eaux stagnantes. L’animal aura toujours accès à une eau constamment renouvelée, fraîche et propre », fait-il remarquer avant d’illustrer son propos avec une histoire vécue. 

« À une certaine époque, j’avais une employée qui avait des veaux malades. Dans ses parcs se trouvaient des abreuvoirs à flotteur. On l’a convaincue de les changer pour des abreuvoirs à valve plus petits. Elle a vu immédiatement la différence dans la contamination entre ses veaux », raconte M. Cloutier.

Abreuvoir muni d’un trop-plein installé sur une dalle de béton.
Abreuvoir muni d’un trop-plein installé sur une dalle de béton.

Quoi choisir?

Les modèles à valve comportent plusieurs différences entre eux. Le débit, le matériau et la profondeur du bol ont aussi leur importance. 

« La cuve de l’abreuvoir doit être en fonte émaillée ou en acier inoxydable pour permettre un nettoyage facile. Elle ne doit pas être trop profonde non plus, sinon l’eau reste sale au fond. On risque alors de voir apparaître des problèmes de contamination, de goût et d’odeurs », souligne M. Cloutier.

Abreuvoirs installés de chaque côté du ruisseau.  Les deux pâturages sont clôturés et une traverse à gué est disponible pour les animaux.
Abreuvoirs installés de chaque côté du ruisseau.  Les deux pâturages sont clôturés et une traverse à gué est disponible pour les animaux.

Un bon modèle à valve permet également un ajustement facile du débit. 

« Une vache ne se fatigue pas de boire en haut de 10 litres à la minute. Un bon débit se situe entre 15 et 20 litres à la minute. Si tu veux un débit plus élevé, tu as besoin d’une cuve profonde qui risque de causer des problèmes », indique le président d’Agriclé.

Certains producteurs ont pris les modèles à valve en aversion, reconnaît ce dernier. « Mais c’est parce qu’ils ont connu des problèmes avec de mauvaises valves. Un modèle avec une valve très précise, qui te permet de contrôler le débit, incitera l’animal à boire plus. »

Abreuvoir en métal avec protection en métal, installé sur une dalle de béton. Photo : MAPAQ
Abreuvoir en métal avec protection en métal, installé sur une dalle de béton. Photo : MAPAQ

Et qu’en est-il des modèles dotés d’anneaux ou de cerceaux? « À éviter. Ce sont des ramasse-cochonneries », décrète M. Cloutier. « Je vais mettre juste ça si une ou deux vaches tannantes jettent de l’eau par terre parce qu’elles jouent avec l’abreuvoir. Mais pas aux autres vaches. »

Abreuvoir en plastique installé le long d’une clôture.
Abreuvoir en plastique installé le long d’une clôture.

Au même chapitre, les abreuvoirs à flotteur ne sont pas à rejeter complètement, précise Jean-Rémy Cloutier. « Des producteurs nettoient bien leurs abreuvoirs à flotteur deux fois par jour et tout fonctionne très bien », dit-il.

« Mais je recommanderais ces abreuvoirs à des endroits qui n’ont pas une pression suffisante ou pour des animaux qui ont le museau sensible. Cependant, je préférerais installer un abreuvoir moins grand pour permettre à l’animal au museau sensible d’apprendre à boire, en ajustant le débit. »

Les auges

L’auge demeure une option populaire, reconnaît M. Cloutier. « C’est vrai qu’il est plus facile pour un animal de boire dans un récipient. Pour garder une eau de qualité, dans ces cas-là, on va conseiller une auge avec un angle. Cela permet à la saleté de demeurer plus proche du bouchon et l’eau fraîche près de la valve. »

Et quoi mettre dans les pâturages? « Des abreuvoirs antigel chauffants », répond-il. « Mais je privilégie toujours un abreuvoir à valve en fonte émaillée si possible. »


Cet article a été publié dans le cahier spécial Bovins du Québec de février 2023