fbpx

Un aspirateur pour lutter contre les mouches

Au Nevada, les mouches ont la vie dure. Plus particulièrement chez Spalding Labs, une entreprise spécialisée dans la lutte aux insectes nuisibles pour les animaux. En ce qui concerne la vache laitière, la toute nouvelle solution avancée par l’entreprise n’est nulle autre qu’un aspirateur : le Cow Vac.

À l’entrée ou à la sortie de la salle de traite, les vaches marchent à la file indienne vers le court tunnel de l’appareil où des tuyaux aspirent toutes les variétés de mouches nuisibles : mouche des cornes, mouche faciale, mouche domestique et mouche piquante des étables. L’aspiration s’effectue en continu, la vache ne passe que quelques secondes dans l’aspirateur. Les animaux se familiarisent rapidement avec l’équipement; après deux ou trois passages, les vaches n’hésitent plus à y entrer.

Selon Spalding Labs, lorsqu’une vache est l’hôte de plus de 200 mouches des cornes, la production laitière peut chuter de 15 %. « Le Cow Vac est particulièrement efficace contre les mouches des cornes; celles-ci se multiplient dans le fumier lorsque les vaches sont au pâturage. En fait, la majorité des autres sortes de mouches s’envolent rapidement à l’entrée de l’aspirateur, réduisant ainsi l’efficacité de l’équipement pour ces insectes », précise Tom Spalding, propriétaire de l’entreprise.

Cow_vac_2

 

Cow_vac_3

Comme autre moyen de lutte, les producteurs se tournent souvent vers les pesticides. Mais partout dans le monde, les mouches des cornes, notamment, développent de la résistance. L’aspirateur constituerait alors un choix judicieux.

La mouche effectue un cycle de vie complet en 10 ou 21 jours, selon les conditions météorologiques. Chaque adulte survit de 2 à 4 semaines et pond de 200 à 500 œufs. En aspirant les mouches, on élimine un grand nombre d’entre elles et on en abaisse du coup la population.

« Des éleveurs laitiers des États du Wisconsin et de New York ont déjà fait l’acquisition de notre aspirateur. Le Cow Vac devient alors le premier outil de contrôle des mouches des cornes dans les élevages laitiers avec pâturages », ajoute Tom Spalding.

Un sac collecte les mouches aspirées. L’entretien hebdomadaire consiste à changer le sac et à nettoyer à l’eau ou à l’air deux filtres.

Prix de détail : 4 995 $. www.spalding-labs.com