fbpx
Photo : Hubert Brochard

Photo : Hubert Brochard

Pour la santé de vos troupeaux

La Terre a profité de l’inauguration des locaux de Zaxe Technologies pour tâter le pouls des innovations offertes dans les équipements d’élevage laitier, porcin et avicole.

Comme ses concurrents, Zaxe Technologies met au point ses propres innovations afin d’optimiser la santé et le bien-être de vos animaux. Le 11 septembre dernier, Zaxe Technologies invitait ses partenaires et clients à visiter ses nouvelles installations, à Sainte-Julie, en Montérégie.  À cette occasion, la compagnie fondée en 2012 présentait ses récentes créations


Pour que la moulée s’écoule bien

Mentionnons d’abord la nouvelle trémie doseuse 3-P de Zaxe Technologies, destinée aux maternités porcines, d’une capacité de 14,5 kg pour tout type de moulée. Dans cette trémie doseuse translucide, un agitateur empêche la formation de « voûtes » de moulée agglutinée et uniformise ainsi l’écoulement de celle-ci, qu’elle soit en farine ou en granulés. Son plateau rotatif à trois ouvertures permet de distribuer avec précision de petites quantités de moulée. « Nous avons aussi installé un moteur puissant qui prévient, en cas de gel, le blocage de l’ouverture d’alimentation de la trémie », souligne Robert Daniel, conseiller, concepteur de produits, codirecteur et l’un des fondateurs de Zaxe Technologies. « De plus, elle est munie d’un détecteur qui signale automatiquement tout manque de moulée », ajoute Laurent Jiofack, concepteur mécanique pour l’entreprise.

On relie la trémie doseuse à un système de distribution automatique via les ondes radio émises par la boucle d’oreille électronique de la truie. Cet échange de données est réalisé par un logiciel conçu par Maximus, créateur de circuits imprimés et de logiciels, et partenaire de Zaxe Technologies.


Peser et trier, plus vite et mieux

Balance trieuse d’une grande précision et capable de gérer un grand nombre de données.

Balance trieuse d’une grande précision et capable de gérer un grand nombre de données.

La nouvelle balance trieuse de la compagnie était également montrée aux visiteurs. « Cette balance est plus rapide et peut gérer plus de données à la minute, note André Spilmann, codirecteur et cofondateur de Zaxe Technologies. Elle est mise en communication avec le logiciel de gestion d’élevage de Maximus. »

On dévoilait également dans la nouvelle usine une balance à moulée d’une grande précision, pour la pesée en continu ou par lot. Cette balance d’une grande capacité (180 kg) sert d’intermédiaire entre les silos extérieurs et le système de distribution des aliments du bâtiment. Tout en uniformisant l’apport de la moulée, elle en diminue les pertes. Munie d’une trémie en aluminium, d’un couvercle de plastique et d’actuateurs en acier inoxydable, cette balance est durable et nécessite peu d’entretien.


Pour déjeuner en paix

Cage d’alimentation autobloquante de Zaxe Technologies avec trémie doseuse et vaporisateur de marquage, assistée par un logiciel de gestion du troupeau.

Cage d’alimentation autobloquante de Zaxe Technologies avec trémie doseuse et vaporisateur de marquage, assistée par un logiciel de gestion du troupeau.

Zaxe Technologies a également mis au point sa propre cage d’alimentation autobloquante. Elle garantit une protection complète, lors des repas, aux truies en gestation élevées en groupes. Par le biais du logiciel de gestion, on peut jumeler cette cage à la trémie doseuse automatique et à un dispositif de marquage qui identifie les truies nécessitant diverses interventions (p. ex. transfert d’une section à l’autre ou traitement vétérinaire). « Notre système de verrouillage manuel de la porte est facile à manier, ajoute Robert Daniel. De plus, les panneaux latéraux ajourés de la cage facilitent la circulation de l’air et permettent à la truie de rester en contact visuel avec ses voisines. » Laurent Jiofack ajoute : « Pour plus de confort, la truie n’est pas exposée aux pièces mobiles d’ouverture. »

Le réfectoire autobloquant était présenté à l’intérieur d’un petit enclos composé de murets verts. « Ces sections de murets recouvertes de plastique et fabriquées en Belgique sont très solides et résistantes; elles se nettoient facilement, souligne M. Daniel. Nous les installons sur des socles en acier galvanisé robuste d’un demi-pouce d’épaisseur conçus par Zaxe Technologies. »


Passer d’un silo à l’autre sans sortir

Une valve pour silos en tandem, commandée par un contrôleur adapté, permet de changer automatiquement de silo lorsque la limite de moulée est atteinte. Elle restreint ainsi les va-et-vient avec l’extérieur, pour une meilleure biosécurité. Cette valve en acier inoxydable est dotée d’un pointeur et d’une échelle facilement visibles et s’adapte à la plupart des silos et des systèmes.

Valve permettant d’alterner automatiquement entre deux silos en tandem quand leur limite de moulée est atteinte.

Valve permettant d’alterner automatiquement entre deux silos en tandem quand leur limite de moulée est atteinte.


Quand l’aération va, tout va

Zaxe Technologies dévoilait également ses entrées d’air doubles, efficaces même en période de ventilation minimale. Ouverts à moins de la moitié, les deux volets opposés dirigent l’air adéquatement vers le plafond. « De forme incurvée, ces volets optimisent le mélange de l’air entrant de l’extérieur avec l’air chaud accumulé au plafond, décrit M. Daniel. La poulie de chaque volet est fixée dans le boîtier, ce qui la protège de la saleté et des défectuosités. »

Entrée d’air à deux volets qui mélange l’air extérieur avec celui du plafond, à poulies incorporées, protégées des bris et de la poussière.


Entrer sans contaminer

« Nos cartes d’accès aux bâtiments sont programmables à distance, souligne Nizar Barrou, directeur du développement des affaires pour la firme Maximus et cofondateur de Zaxe Technologies. On peut même interdire l’accès à certains bâtiments si l’on vient d’apprendre qu’il y a un risque de contamination. »