fbpx

Pouding au pain aux pommes caramélisées

Un dessert qui saura plaire à tous vos invités.

Pour 8 personnes

Ingrédients:

– 5 jaunes d’œufs (garder les blancs pour une meringue)
– 750 ml (3 tasses) de crème 15 %
– 250 ml (1 tasse) de lait 2 %
– 125 ml (1/2 tasse) de cidre de glace (facultatif; on peut le remplacer par du lait ou de la crème)
– 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
– 160 ml (2/3 tasse) de sirop d’érable
– 1 pincée de sel
– 2 litres (8 tasses) de pain de miche de la veille, en petits dés
– 160 ml (2/3 tasse) de raisins Sultana (dorés)
– 4 pommes Cortland ou Spartan en quartiers, épluchées, épépinées et tranchées
– 75 ml (5 c. à table) de beurre divisé (dont 30 ml ou 2 c. à table pour beurrer le moule)
– 160 ml (2/3 tasse de sucre)
– 30 ml (2 c. à table) d’eau

Préparation :

Dans un grand bol, fouetter les sept premiers ingrédients jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le pain et les raisins et bien mélanger pour imbiber parfaitement. Recouvrir d’une pellicule de plastique et laisser reposer au réfrigérateur pendant 12 à 24 heures en remuant à l’occasion. Cela permet d’obtenir une texture crémeuse et légère.

Dans une grande poêle antiadhésive, faire fondre la moitié du beurre et y dorer les pommes à feu moyen-vif pendant 5 à 7 minutes. Augmenter le feu et ajouter le sucre et l’eau. Cuire une dizaine de minutes ou jusqu’à ce que le sucre commence à caraméliser. Bien mélanger.

Entre-temps, sortir la préparation de pain du réfrigérateur et réserver pendant 30 minutes. Beurrer généreusement un plat allant au four d’une capacité de 3 litres (12 tasses). Y verser le mélange de pommes. Recouvrir les pommes avec le mélange de pain aux œufs. Cuire au four pendant 45 à 50 minutes.

Retirer le pouding au pain du four et laisser reposer 20 minutes avant de servir tel quel, avec une crème anglaise ou de la crème glacée à la vanille.

Note : vous pouvez ajouter de la cannelle et de la muscade si vous le souhaitez, de même que des amandes effilées à la préparation de pain. Vous pouvez aussi remplacer les pommes par des pêches ou des abricots.