Gâteau au fromage aux canneberges sur pain d’épice

10 portions ∙ 30 min de préparation ∙ 90 min de cuisson
Une recette de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec

Ingrédients

Croûte de pain d’épice
300 ml (1 1/4 tasse) de biscuits secs au gingembre, finement broyés
60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé, fondu
5 ml (1 c. à thé) de zeste d’orange
1 ml (1/4 c. à thé) de sel

Garniture
1,13 kg (2 1/2 lb) de fromage à la crème ramolli
300 ml (1 1/4 tasse) de sucre
45 ml (3 c. à soupe) de farine
5 ml (1 c. à thé) de zeste d’orange
5 ml (1 c. à thé) de zeste de citron
2,5 ml (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille
5 œufs entiers
2 jaunes d’œufs supplémentaires
60 ml (1/4 tasse) de crème 35 %

Sauce aux canneberges
300 ml (1 1/4 tasse) de sucre granulé
5 ml (1 c. à thé) de zeste d’orange
125 ml (1/2 tasse) de jus d’orange 
Un paquet de 340 g (12 oz) de canneberges fraîches ou congelées

Préparation
Préchauffer le four à 160 °C (325 °F). Graisser légèrement un moule à charnière de 23 cm (9 po).

Dans un petit bol, combiner les biscuits secs au gingembre broyés, le beurre, le zeste d’orange et le sel. Presser dans le fond du moule à charnière graissé. Déposer le moule sur une plaque à cuisson et cuire à 180 °C (350 °F) pendant 8 à 12 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

Préchauffer le four à 260 °C (500 °F). À l’aide d’un batteur sur socle muni d’un fouet plat, battre le fromage à la crème, le sucre, la farine, les zestes et la vanille jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Ajouter les œufs et les jaunes, un à la fois, en battant après chaque ajout, jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Incorporer la crème. Verser la garniture dans le moule et faire cuire jusqu’à ce que le dessus commence à brunir, soit environ 15 minutes. Réduire la chaleur à 95 °C (200 °F) et cuire jusqu’à ce que le mélange ait pris, soit environ 1 heure de plus. Transférer sur une grille et laisser refroidir complètement. Couvrir et réfrigérer au moins 8 heures ou toute la nuit. 

Dans une casserole moyenne, combiner le sucre, le zeste d’orange et le jus d’orange et faire chauffer à feu moyen. Bien chauffer le mélange en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Ajouter les canneberges et faire cuire, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les fruits aient éclaté, soit environ 5 minutes. Verser dans un bol et laisser refroidir jusqu’au moment d’utiliser le mélange. Égoutter le liquide en trop avant de garnir le gâteau au fromage.

Pour servir, passer une fine lame tout autour du gâteau avant d’ouvrir le moule à charnière. Garnir le gâteau de la sauce aux canneberges, couper et servir.

Conseil : Pour obtenir une pâte lisse, laissez reposer les ingrédients réfrigérés à température ambiante avant de les incorporer à votre pâte. Les ingrédients se mélangeront beaucoup plus facilement. 

Une recette de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec