fbpx

Offres d'emploi

Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) - Directeur général #202714

Description du poste

DIRECTEUR GÉNÉRAL

Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ)
SAINTE-ANNE-DE-LA-POCATIÈRE

En prévision du départ à la retraite de notre actuel directeur général, nous sommes à la recherche d’un directeur général pour combler le poste. Notre organisation vous offre cette opportunité des plus stimulantes à cette étape importante de votre carrière.

Vous êtes visionnaire, entreprenant et reconnu pour vos réalisations? Vous cherchez un nouveau défi à la hauteur de vos attentes? Vous désirez faire profiter une organisation dynamique et en pleine croissance de vos habiletés et de vos compétences?

Environnement d’affaires : Riche d’une agriculture prospère et d’un tissu entrepreneurial, institutionnel et éducationnel innovant et compétitif, la MRC de Kamouraska constitue un milieu attrayant où la qualité de vie est enviable. Reconnu comme le berceau de l’enseignement agricole du Canada, le milieu est doté de trois Centre collégiaux de transfert technologique (CCTT) rattachés au Cégep et à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière, lesquels rayonnent sur l’ensemble du Québec.

L’équipe du CDBQ se compose d’employés dévoués et motivés (personnel administratif, ouvriers, techniciens, professionnels, chercheurs et cadres), à qui sont confiés des mandats variés et multiples et dont les compétences pertinentes en recherche bioalimentaire, agronomique et en biotechnologie sont reconnues.

Contexte et enjeux : Dans le cadre de son mandat et en lien avec la mission, la vision et les valeurs de l’organisation, le ou la titulaire du poste aura à accompagner et à soutenir les membres du conseil d’administration (CA) dans les orientations et les décisions à prendre en fonction des enjeux, des défis et des priorités stratégiques de l’organisation. Il ou elle devra faire preuve de proactivité et démontrer de bonnes qualités entrepreneuriales. Sa créativité et sons sens de l’initiative lui seront très utiles pour saisir les opportunités d’affaires, afin de mettre en place des projets porteurs pour l’organisation et le territoire québécois tout en s’assurant de l’utilisation optimale des ressources qui lui seront consenties par le CA.

Principales responsabilités du poste : Sous l’autorité du conseil d’administration, le ou la titulaire du poste est responsable de l’administration et de la gestion globale, stratégique et opérationnelle du CDBQ tout en respectant le plan stratégique et les différentes lois en vigueur.

À cette fin, il ou elle aura comme principales responsabilités :
• Planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités de l’organisation;
• Veiller à la gestion des ressources humaines dans une optique de mobilisation et de responsabilisation des employés en favorisant leur développement et leur engagement;
• Assurer la gestion optimale des ressources financières et matérielles de l’organisation;
• Travailler en concertation avec différents partenaires du milieu bioalimentaire etbiotechnologique québécois et hors Québec;
• Assurer un rayonnement du CDBQ dans le milieu régional, québécois, canadien et international tout en mettant l’accent sur les activités de recherche, de développement et d’innovation.

Scolarité et expérience requises
• Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine approprié à la fonction, notamment en administration des affaires, économie, agronomie ou toute autre discipline connexe;
• Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans un domaine approprié serait un atout;
• Détenir un minimum de huit années d’expériences pertinentes dans des activités de gestion ou de direction et avoir à son actif des réalisations significatives. L’expérience doit avoir été acquise dans des milieux de travail d’envergure similaire. L’expérience acquise dans le secteur des biotechnologies serait un atout;
• Posséder une excellente maitrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
• La connaissance de l’anglais est nécessaire;
• Très bonne maitrise des principaux outils et logiciels informatiques (suite Office, etc.);
• Aux fins de dotation, toute combinaison de formation universitaire et d’expérience professionnelle pertinentes sera considérée.

Qualités requises
• Avoir une vision stratégique et le sens du développement dans une perspective régionale et globale;
• Excellentes aptitudes relationnelles et sens des affaires éprouvé;
• Excellente capacité à développer et maintenir des réseaux de partenariat;
• Excellente capacité d’analyse, de synthèse, de résolution de problèmes et de décision;
• Excellente capacité de leadership participatif et de mobilisation d’équipe;
• Excellente capacité à entrer en relation interpersonnelle avec les employés, les partenaires et les clients.

Des conditions de travail avantageuses : Le CDBQ offre des conditions de travail compétitives et de multiples avantages sociaux :
• Salaire annuel concurrentiel;
• Assurances collectives;
• Régime d’épargne retraite (REER collectif);
• Plusieurs autres avantages sociaux concurrentiels correspondant à la fonction.

Vous possédez les compétences requises en fonction des tâches décrites précédemment et vous voulez exercer vos talents dans un environnement très agréable?
Transmettez-nous au plus tard le 10 mai, à 16 h 30, votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation et de motivation. Par courriel : info@cdbq.net. Par la poste : Comité de sélection de la Direction générale (confidentiel), Centre de développement bioalimentaire du Québec, 1642, rue de la Ferme, Sainte-Anne-de-la-Pocatière (Québec) G0R 1Z0.

N.B. : Bien que toutes les candidatures soient analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues sur la base du c.v. et de la lettre de présentation.

Nous vous remercions de l’intérêt manifesté pour le poste.

Dans le texte, le féminin inclut le masculin et n’est utilisé que pour alléger le texte.

202714