Offres d'emploi

CÉGEP DE VICTORIAVILLE - Coordonnatrice ou coordonnateur agricole de L'INAB #200444

Description du poste

CONCOURS C1809-0041

 

COORDONNATRICE OU COORDONNATEUR AGRICOLE DE L’INAB

Le Cégep de Victoriaville est situé dans la région du Centre-du Québec, au cœur même des Bois-Francs. Le Cégep compte plus de 400 membres du personnel et accueille plus de 1500 étudiantes et étudiants à l’enseignement régulier et plus de 350 à la formation continue. Renommé pour la qualité de sa formation scolaire et ses activités parascolaires, il offre une grille diversifiée de programmes branchés sur le monde moderne.
Poursuivant son développement, le Cégep vient d’inaugurer l’Institut national d’agriculture biologique (INAB) sous lequel sont regroupées, sur deux sites, ses activités d’enseignement reliées au programme de Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA), une partie des activités de recherche de ses deux Centres collégiaux de transfert de technologie œuvrant en agriculture biologique et sociale (CETAB+ et CISA), ainsi que les activités de formation agricole de son Service de la formation continue.

LA NATURE DU POSTE

Sous l’autorité du directeur de l’INAB, la ou le titulaire de ce poste exerce des fonctions de gestion (planification, organisation, direction, contrôle, évaluation) des activités et des ressources agricoles de l’INAB.  La coordonnatrice ou le coordonnateur assume les responsabilités relatives à la gestion administrative et technique des opérations supportant les activités d’enseignement, de recherche et d’incubation en agriculture.  Il ou elle collabore à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques, des règlements, du plan de travail et de développement.

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La ou le titulaire de ce poste est responsable de :

-Planifier et de diriger la main d’œuvre ouvrière et technique.
-Assurer la gestion des ressources matérielles et opérationnelles et en superviser l’entretien (parcelles de terre, machinerie, équipements, ateliers,       serres, entrepôts, etc.).
-Participer à la définition des tâches, au recrutement et au processus d’embauche des employés techniques, tout en assurant l’intégration des nouveaux membres du personnel au sein de l’équipe.
-Préparer, réviser et assurer le suivi des budgets annuels des secteurs sous sa responsabilité.
-Superviser les récoltes et la mise en marché des produits agricoles.
-Suivre le dossier de certification biologique et assurer les communications et la diffusion de l’information aux intervenants et à la communauté.
-Animer et participer à différents comités et assurer le lien entre les divers intervenants/partenaires. 
-Organiser des activités de mise en valeur de l’ensemble de l’INAB.
-Superviser la réalisation du Plan d’accompagnement agroenvironnemental (PAA) et du Plan agroenvironnemental de fertilisation (PAEF).
-Assurer le suivi et le renouvellement des permis requis pour l’exécution des activités agricoles et répondre aux statistiques gouvernementales requises.
-Collaborer aux projets de développement actuels et futurs.
-Effectuer toutes autres tâches connexes.

LE PROFIL

Pour réaliser ses mandats, la personne recherchée doit appliquer des modes de gestion transparents, efficaces et modernes et être en mesure de coordonner les opérations techniques agricoles de l’INAB sur ses deux sites d’opération. La personne recherchée fait preuve d’un grand sens politique et de l’organisation et d’un jugement sûr. Elle a la capacité de coordonner des opérations variées et parfois complexes tout en respectant les échéanciers et les limites budgétaires. Ses habiletés en communication lui permettent d’entretenir des relations harmonieuses tout en comptant sur des contacts pour favoriser le partenariat avec les intervenants internes et externes. Son style de gestion est axé sur le travail d’équipe et la responsabilisation. Enfin, la personne démontre une grande capacité de travail sous pression et de prise de décision.

LES EXIGENCES

Pour remplir ce rôle, vous devez posséder :

-Un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié.
-Cinq (5) années d’expérience pertinente en gestion d’opérations agricoles dont au moins trois (3) à titre de cadre.
-Une excellente connaissance du milieu agricole biologique et de ses intervenants.
-Une très bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL

La rémunération et les conditions de travail sont celles convenues conformément au Règlement déterminant certaines conditions de travail des cadres des cégeps, pour un cadre de direction, classe 6 (traitement annuel de 71 898 $ à 95 861 $).

Le milieu d’affectation de la personne est à l’Institut national d’agriculture biologique et l’entrée en fonction est prévue en janvier 2019.

LA MISE EN CANDIDATURE

Les personnes retenues devront être disponibles pour une entrevue et des tests de sélection dans la semaine du 17 décembre 2018.

PÉRIODE D’INSCRIPTION

Du 28 novembre au 6 janvier 2019, 23 h 59  
Les personnes intéressées à déposer leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitae en postulant en ligne sur notre site web, onglet Carrières, au :
http://cegepvicto.ca/formation-collegiale/carrieres.aspx

Le Cégep de Victoriaville souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones ainsi que les personnes handicapées, conformément à la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.

Si vous faites partie d’un groupe visé par cette loi, veuillez nous fournir les renseignements nécessaires en remplissant le formulaire (Word) disponible sur notre site internet et en le joignant à votre candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de sélection.

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.