fbpx

L’huile de caméline et Voilà! : le nouveau goût santé du Québec

Montréal, le 15 octobre 2015 – L’huile de caméline et Voilà!, une nouvelle huile végétale produite au Québec, fait son entrée dans nos assiettes. Dans cette vague de croissance mondiale du marché des huiles végétales, cette nouvelle venue s’impose désormais comme le choix de prédilection de ceux ayant à cœur leur santé, sans compromis sur le goût!

Une huile qui goûte la santé

L’huile de caméline et Voilà! n’est pas destinée à devenir uniquement que la saveur du mois. De par ses multiples qualités nutritionnelles, elle se démarque plutôt comme la nouvelle option santé au rayon des huiles végétales. L’huile de caméline présente en effet un équilibre parfait en Oméga-3 (31%), Oméga-6 (22%) et Oméga-9 (32%). Contrairement à certaines huiles, elle contient juste la bonne dose d’Oméga-6, dont l’excès freine l’absorption des Oméga-3, de bons gras reconnus pour leur propriété anti-inflammatoire.

Une portion d’huile de caméline et Voilà! fournit également 20% de l’apport quotidien recommandé en vitamine E. Cette haute teneur en vitamine E lui procure naturellement une durée de conservation très longue de 24 mois en tablette, ainsi qu’un point de fumée élevé de 475˚F, comparativement à 350˚F pour l’huile d’olive. Elle est donc idéale pour la cuisson de sautés ou encore pour badigeonner les légumes et/ou les viandes destinés à affronter les feux du Grill, au grand bonheur des chefs! Elle parfume aussi à merveille les salades et vinaigrettes.

Qu’est-ce que la caméline?

Peu de gens pourraient toutefois reconnaître cette mystérieuse caméline encore inconnue des Québécois. Maintenant cultivée au Québec par l’entreprise familiale Oliméga, cette plante oléagineuse de la famille des crucifères, originaire d’Europe de l’Est et du Nord, est pourtant cultivée depuis 3000 ans. D’une hauteur de 75cm, le plant de caméline crée de toutes petites fleurs jaunes qui, à maturité, produisent des centaines de graines. Mesurant à peine 2mm, ces graines, une fois récoltées et pressées à froid, révèlent pourtant des bienfaits exceptionnels.

Un nouveau goût de chez nous

Rappelant à la fois la noisette et le sésame, elle offre aux papilles une saveur nouvelle bien de chez nous. La caméline utilisée pour fabriquer l’huile et Voilà! a sa propre saveur, délicieuse et distincte. Sans OGM, elle est cultivée selon des pratiques agricoles durables et écoresponsables et pressée à froid au Québec.

Si l’huile et Voilà! a si bon goût, c’est surtout grâce aux efforts concertés d’une famille passionnée par la mise en valeur de la caméline. Chantal Van Winden, présidente d’Oliméga, résume bien le leitmotiv familial : « L’huile de caméline est encore nouvelle au Québec. On s’est donné comme mission d’écrire son histoire.» Convaincue des bienfaits de la caméline pour la santé, notamment pour le cœur et le cerveau, la famille Durivage-Van Winden œuvre ainsi depuis 2007 à la recherche et au développement de l’huile de caméline.

En 2014, l’entreprise familiale Oliméga voit le jour avec pour but de mettre en marché les produits de la caméline. « Nous voulons qu’il y ait une bouteille d’huile de caméline sur les comptoirs des cuisines au même titre qu’un autre produit usuel de cuisine », ajoute Sandra Bourdages, vice-présidente aux communications chez Oliméga.

N’ayant rien à envier aux autres huiles disponibles sur le marché, l’huile de caméline et Voilà! mérite amplement sa place dans les cuisines des Québécois qui la choisiront d’abord pour la santé, mais qui l’aimeront surtout pour son goût!

En vente en épicerie et magasins d’alimentation spécialisés.

Pour trouver un point de vente : www.etvoilahuile.com