fbpx
Image tirée de la vidéo intitulée Les alternatives qui mijotent au labo : Ce que les chercheurs vous concoctent!

Image tirée de la vidéo intitulée Les alternatives qui mijotent au labo : Ce que les chercheurs vous concoctent!

Des vidéos pour vulgariser les antibiotiques en élevage

Les antibiotiques et la résistance aux antibiotiques chez les animaux d’élevage sont un sujet ardu, tabou et d’actualité associé à une problématique mondiale. Afin de vulgariser ce sujet complexe, quoi de mieux que la vidéo dans un monde où YouTube est partout! 

Si vous êtes agronome, producteur de porcs, d’œufs, de volailles ou tout simplement intéressé à ce sujet, attachez bien votre tablette ou votre cellulaire, car la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal vous présente six vidéos amusantes sur les antibiotiques et la résistance aux antibiotiques en élevages porcin et avicole. 

Ces vidéos informent et sensibilisent également le grand public sur les enjeux et les réalités de la santé animale en élevage. Voici les sujets abordés dans chacune :

Saviez-vous que… Les gènes de résistance aux antibiotiques existent dans la nature, mais ont été sélectionnés lors de l’utilisation abondante des antibiotiques par l’homme.

Saviez-vous que… Les antibiotiques sont utilisés pour traiter une infection bactérienne chez un animal, mais on doit parfois traiter tout le troupeau, car l’identification des malades est difficile parmi un grand nombre d’animaux.

Saviez-vous que… Les médecins et les médecins vétérinaires doivent travailler de concert pour faire reculer l’antibiorésistance en faisant, de part et d’autre, un usage judicieux des antibiotiques. La recherche permet de découvrir les gènes de résistance et de soutenir le corps médical dans ses stratégies de traitement.

Saviez-vous que… Au Québec, il faut obligatoirement une prescription d’un médecin vétérinaire pour donner un antibiotique à un animal. Depuis 2013, une stratégie provinciale pour un usage judicieux des antibiotiques est en place et chaque médecin vétérinaire a été formé en ce sens.
La prescription vétérinaire se conforme à une liste de médicaments classés selon quatre catégories d’importance en médecine humaine. Les deux premières catégories regroupent des antibiotiques de haute et de très haute importance en médecine humaine. Les vétérinaires doivent éviter de prescrire ceux de
très haute importance en médecine humaine chez les animaux d’élevage.
La viande que l’on consomme ne contient pas d’antibiotiques, vu l’imposition d’une période de retrait où l’animal évacue le médicament de son organisme. Le médecin vétérinaire de l’Agence canadienne d’inspection des aliments fait des contrôles sur les animaux, les carcasses ou examine certains organes à l’abattoir.

Saviez-vous que… Pour réduire les infections et ainsi limiter l’usage des antibiotiques, il faut miser sur des mesures préventives efficaces, comme une bonne régie d’élevage, l’établissement de normes de biosécurité et la vaccination.

Saviez-vous que… Le bien-être et la santé animale peuvent bénéficier des innovations issues de la recherche. En plus des stratégies de réduction des antibiotiques, la recherche s’active à développer de nouvelles solutions de rechange.

C’est à voir et à partager! Pour consulter les vidéos YouTube du Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole : bit.ly/VideosAntibiotiques  

Marie Archambault, D.M.V., M. Sc., Ph. D., DACVM
Ann Letellier, M. Sc., Ph. D. 
Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal

Cécile Crost
Hélène Poirier
Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole