La nouvelle application Lac-T permet de créer des dossiers individuels pour certains animaux. Crédit photo : Archives/TCN

La nouvelle application Lac-T permet de créer des dossiers individuels pour certains animaux. Crédit photo : Archives/TCN

Un nouvel outil pour la gestion de la santé du pis

Malgré les gestes posés quotidiennement pour réduire les risques, la prévention et le traitement de la mammite sont les principales raisons de l’utilisation des antibiotiques en production laitière. L’Organisation mondiale de la santé appelle à la diminution de leur usage en production animale afin de contrer le développement de résistance à ces substances.

La gestion de la mammite à l’échelle du troupeau présente cependant de nombreux défis. Tout d’abord, ce ne sont pas tous les cas de mammite clinique qui sont inscrits dans les dossiers et la majorité des cas ne sont pas vus par un médecin vétérinaire. D’ailleurs, peu de troupeaux ont un protocole de traitement écrit mis en place en collaboration avec leur médecin vétérinaire. Il est donc très difficile d’évaluer l’efficacité des traitements effectués. La plupart des chartes sont sous forme papier et les données recueillies sont rarement conservées.

Une grande proportion de vaches sont saines lorsqu’elles arrivent au tarissement. Il est alors inutile de leur donner un antibiotique. L’emploi d’un scellant pour prévenir les nouvelles infections suffit. Finalement, il est important de vérifier l’état des bouts de trayon ainsi que la propreté des bêtes. 

La solution proposée

Une équipe multidisciplinaire a conçu une application mobile pour gérer plus efficacement les cas de mammite dans les troupeaux. Cette application, Santé du pis Lac-T, contient tous les outils pour aider le producteur laitier et son médecin vétérinaire dans la gestion quotidienne de la santé mammaire. Voici un résumé de ses différentes fonctionnalités.

Module mammite clinique

– Entrée des cas de mammite clinique et des résultats de cultures de lait;

– Création de protocoles de traitement.

Module tarissement

– Création de protocoles de traitement sélectif au tarissement; 

– Avertissement automatique des -tarissements à venir;

– Suggestion de traitement au tarissement;

– Entrée des résultats de culture de lait prétarissement.

Module de consultation des indices en santé du pis

– Compte des cellules somatiques (CCS) et des bactéries du réservoir obtenues directement de la base de données des Producteurs de lait du Québec;

– Graphiques d’analyse de la dynamique du CCS et des mammites cliniques;

– Contrôles laitiers mensuels.

Dossiers individuels

Dossiers individuels des vaches et des animaux de remplacement avec les liens vers Holstein Canada et le Réseau laitier canadien. 

Outils d’évaluation

– Cotes de bouts de trayon;

– Cotes de propreté.

Module économique

– Évaluation des coûts de la mammite du troupeau;

– Évaluation économique du traitement antibiotique sélectif au tarissement dans le troupeau.  

Lac-T

Cette application a été créée dans le but de faciliter la gestion de la santé mammaire au sein du troupeau afin de favoriser une utilisation plus judicieuse des antibiotiques. L’application Santé du pis Lac-T est disponible pour téléchargement sur appareils iOS et Android. Très bientôt, le transfert de ces données en temps réel sera possible entre les intervenants. L’application Lac-T a obtenu une contribution financière du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec ainsi que de celui de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

DR JEAN-PHILIPPE ROY, M.V., professeur titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal