fbpx
Les coûts de la mammite sont estimés à 66 000 $ par an pour un troupeau de 100 vaches.

Les coûts de la mammite sont estimés à 66 000 $ par an pour un troupeau de 100 vaches.

La mammite : quel est le véritable prix à payer?

La mammite est l’une des maladies les plus coûteuses pour les fermes laitières. Il s’agit d’une affection fréquente qui nécessite souvent l’utilisation d’antibiotiques et dont les traitements entraîne19nt des pertes de lait. Elle engendre également une diminution de production laitière, en plus d’être une cause importante de réforme. 

Une étude élargie et des résultats percutants

Mahjoob Aghamohammadi, étudiante à la maîtrise à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, a analysé les coûts de la mammite dans 145 fermes canadiennes participant à une étude nationale menée par le Dr David Kelton, de l’Université de Guelph, en Ontario. Les données recueillies lui ont permis d’obtenir une estimation des coûts de la mammite. Sous la direction du Dr Simon Dufour, épidémiologiste à l’Université de Montréal et avec l’aide d’une équipe de collaborateurs, Mahjoob Aghamohammadi est parvenue à évaluer les coûts de la mammite à 66 000 $/an pour un troupeau de 100 vaches. Au Canada, on parle de plus de 665 M$ qui doivent être assumés par les producteurs laitiers. À bien y réfléchir, c’est toute une hypothèque!

Et les mesures préventives dans tout ça? Ces dernières comptent pour près de 15 % des coûts associés à la mammite. Que ce soit pour la vaccination, le matériel de désinfection des trayons en pré et post-traite, les gants pour la traite, le matériel de traitement au tarissement ainsi que la main-d’œuvre, la facture est élevée.

L’heure juste au bout de vos doigts

Vous vous demandez ce que la mammite représente comme coûts pour votre exploitation? Vous serez heureux d’apprendre que les producteurs laitiers et leurs intervenants à la ferme ont désormais accès à un outil de calcul basé sur les résultats économiques de cette étude. L’application mobile Santé du pis Lac-T, lancée en janvier 2018, permet de calculer les coûts reliés à la mammite à partir de votre téléphone mobile et de suivre leur évolution au fil du temps. Cette application a été développée par le Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine et la qualité du lait (RCRMBQL) en étroite collaboration avec Valacta, l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec, les Producteurs de lait du Québec et Zoetis. Elle donne également la possibilité d’effectuer des projections économiques qui ciblent des améliorations en gestion de la santé du pis, le tout avec le soutien de votre praticien vétérinaire qui peut vous assister dans la mise en place d’une stratégie de réduction des risques associés à la mammite. Il en va de vos profits et de la rentabilité de votre élevage. 

Répartition des coûts associés à la mammite clinique

Médicaments 2 %
Main-d’œuvre 3 %
Lait jeté 11 %
Perte de production 34 %
Réforme et mortalité 48 %

graphique_page-conseils