fbpx
La certification de la pierre à chaux par le BNQ en garantit la conformité aux critères établis par les experts du milieu tout en renforçant la confiance accordée par le public à l’égard du produit. Crédit photo : BNQ

La certification de la pierre à chaux par le BNQ en garantit la conformité aux critères établis par les experts du milieu tout en renforçant la confiance accordée par le public à l’égard du produit. Crédit photo : BNQ

Choisir une pierre à chaux naturelle

Le choix d’une chaux pour corriger l’acidité d’un sol est généralement basé sur les caractéristiques de cette dernière ainsi que sur les besoins du sol et de la culture.

Caractéristiques de la chaux

Les propriétés d’une chaux sont basées sur sa finesse de mouture, sa teneur en eau, son contenu en carbonate de calcium et en carbonate de magnésium, son pouvoir neutralisant et son efficacité. Et comment peut-on en garantir la qualité, à partir de sa production jusqu’à la livraison au champ?

Un programme de certification a été mis sur pied par le Bureau de normalisation du Québec. La norme BNQ 0419-070 Amendements minéraux – Pierre à chaux naturelle spécifie les caractéristiques de la chaux ainsi que ses différentes catégories, alors que le protocole de certification établit les exigences et les règles de procédure qui doivent s’y appliquer.

Rigueur de la certification

La certification d’une chaux est une démarche volontaire. Le BNQ effectue des visites de vérification chez les fabricants qui la produisent pour s’assurer qu’ils respectent les exigences du programme et que tous les contrôles sont réalisés par ces derniers. Lors de ces visites, un échantillon de chaux est prélevé pour être analysé par un laboratoire reconnu par le BNQ dans le but de veiller à ce que le produit soit conforme. Les fabricants doivent obtenir, de chaque -transporteur-épandeur et entrepositaire, un engagement annuel pour que la chaux ne soit ni altérée ni mélangée pendant son transport et son entreposage afin que ses caractéristiques soient maintenues jusqu’à l’utilisateur.

Lors de la distribution de la chaux, le détenteur d’un certificat de conformité doit fournir un bon de livraison indiquant, entre autres, les analyses garanties, la marque de conformité et la désignation commerciale du produit.

Comprendre le marquage

Les analyses fournies avec le marquage sont les valeurs minimales ou maximales, selon le paramètre, et ne sont pas nécessairement représentatives de la valeur réelle de la chaux. Pour établir la quantité de chaux à appliquer, il est recommandé d’utiliser les analyses réelles obtenues par le fabricant.

Les producteurs de pierre à chaux adhèrent à cette certification puisqu’elle permet d’accroître la confiance des -utilisateurs à l’égard du produit tout en garantissant que celui-ci respecte les -critères établis dans la norme par la vérification d’une tierce partie indépendante.

Liste des entreprises

La liste des exploitations ayant une pierre à chaux naturelle certifiée conforme selon la norme BNQ 0419-070 est disponible sur le site Internet du BNQ. 

Afin d’assurer l’utilisation optimale de la chaux, les entreprises certifiées consentent à ce que le BNQ transmette les résultats de ses analyses aux organismes suivants : Association des producteurs de pierre à chaux du Québec, Association des transporteurs-épandeurs de pierre à chaux agricole du Québec et ministère québécois de l’Agriculture. Ces résultats sont disponibles sur le site Internet de ces organismes.

Martine Ébacher, agr. Bureau de normalisation du Québec (BNQ)