fbpx

Diminuer sa consommation de pétrole en agriculture

Alma, le 3 novembre 2015 – Dans le cadre de la démarche Par notre PROPRE énergie, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CREDD), annonce la création d’une série de brochures intitulées Diminuer sa consommation de pétrole. L’objectif principal des brochures est de sensibiliser différents milieux, le monde agricole entre autres, à des solutions pour réduire sa consommation de pétrole.

Nous y expliquons les aspects technologiques en lien avec les tracteurs intelligents et «l’Agritwitteur» ainsi que les mesures qui peuvent être subventionnées. Nous donnons quelques conseils pour réduire la consommation de carburant :

• Utilisez une huile dont la viscosité convient à votre moteur. Faites la vidange et remplacez les filtres à huile conformément aux recommandations du fabricant.

• Employez suffisamment de lest pour réduire le patinage et donc la consommation de carburant.

• Remplacez les pneus des roues motrices dès qu’ils sont usés; vous réduirez du même coup le patinage et la consommation de carburant.

• Vérifiez que la pression de gonflage des pneus du tracteur et des machines est au niveau recommandé; vous améliorerez ainsi la traction et réduirez la résistance au roulement

• Installez des pneus à carcasse radiale plutôt que des pneus à carcasse diagonale pour améliorer la traction et réduire la consommation de carburant.

Par notre PROPRE énergie est une démarche unique de mobilisation nationale qui se déploie à l’échelle régionale. Elle vise à réunir les conditions nécessaires pour engager le Québec sur la voie de la réduction significative de notre consommation de pétrole : développer des aires de stationnement incitatives pour le covoiturage et le transport en commun; sensibiliser la population sur les principes de l’écoconduite, etc.

À propos du CREDD Saguenay-Lac-Saint-Jean

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1973. Avec les seize autres conseils régionaux de l’environnement du Québec, il est reconnu à titre d’interlocuteur régional privilégié auprès du MDDELCC pour la concertation en matière d’environnement, d’éducation relative à l’environnement et pour la promotion du développement durable.

Nous vous invitons à aller sur le site Internet du Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour aller consulter la brochure.