fbpx

Un modèle local permettant de valoriser 300 millions de contenants de plastique

COMMUNIQUÉ

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – Convaincus de l’importance de poursuivre les efforts afin de valoriser les matières plastiques résiduels, Soleno et Tricentris sont fiers d’annoncer le renouvellement de leur partenariat qui permettra, à terme, de recycler plus de 300 000 000 de contenants de plastique de type PEHD (plastique #2) au Québec pour en fabriquer des conduites pour la gestion des eaux pluviales. Cette collaboration est un exemple fort et concret du concept d’économie circulaire de proximité, une pratique bien ancrée au sein des deux organisations.

Ce renouvellement marquera les 10 années de cette entente spécifique entre Soleno, chef de file québécois dans le secteur de la gestion des eaux pluviales, et Tricentris, la plus grande organisation de tri au Québec qui dessert 234 municipalités. Concrètement, le plastique #2 récupéré chez Tricentris est transporté à l’usine de Soleno Recyclage pour être transformé, puis acheminé dans les autres installations de Soleno où il est intégré dans le processus de fabrication de ses produits; des conduites en polyéthylène servant à la gestion des eaux pluviales. Chaque année, cette entente de partenariat unique permet de valoriser, ici même, les plastiques provenant des bacs bleus des citoyens du Québec.

Soleno et Tricentris ont d’ailleurs mis en lumière les retombées positives de cette chaine de valorisation locale du PEHD dans cette vidéo : https://vimeo.com/soleno/tricentris

 

Un système de valorisation performant à tous les niveaux

Plus encore, cette entente constitue un exemple fort d’économie circulaire de proximité puisque chaque contenant de plastique acheminé chez Soleno, provenant de chez Tricentris, parcourt environ 300 km alors qu’en moyenne, une matière vierge en traverse 3000. Ce modèle unique se distingue pour sa performance d’un point de vue environnemental, économique et social. De plus, le cycle pour transformer un contenant de plastique (PEHD) en conduite est très court soit d’environ 10 jours. Une fois transformé en produit fini, celui-ci aura une durée de vie utile de plus de 100 ans et pourra être recyclé à nouveau en fin de vie. Un cycle de valorisation pratiquement infini!

Pour Tricentris, cette entente s’inscrit parfaitement dans son objectif de voir 100 % de ses ventes réalisées au Québec.

En 10 années de collaboration avec Tricentris, Soleno aura fabriqué l’équivalent de plus de 60 000 km de conduites, représentant une fois et demie le tour de la terre. Depuis les dernières années, Soleno s’est développée une expertise de pointe en solutions durables. Devenue une référence dans la valorisation des plastiques résiduels, l’entreprise conçoit et distribue ses produits permettant le contrôle et la maîtrise de l’eau pluviale pour différents secteurs d’activités comme l’aménagement agricole, le milieu résidentiel, les ressources naturelles ainsi que les milieux des infrastructures, commercial et institutionnel. À travers sa croissance et sa diversification, Soleno est demeurée une entreprise familiale à dimension humaine, engagée dans sa communauté et envers ses 500 employés, dont 65 vivants avec des limitations fonctionnelles à son usine de Yamachiche.