fbpx

Ristourne record de 4,8 millions $ chez Avantis Coopérative

LÉVIS – Les membres des coopératives fusionnées étaient réunis en assemblée générale annuelle le 12 mars 2019 afin de prendre connaissance des résultats de la dernière année et en apprendre davantage sur leur nouvelle organisation, Avantis Coopérative.

L’année 2017-2018 s’est conclue par un chiffre d’affaires consolidé de 566 M$, en hausse de 3,4% et un excédent net d’exercice de 17,8 millions $, une hausse de 43% comparé à l’année précédente. Ces résultats positifs permettent à la coopérative de verser une ristourne record à ses membres de 4,8 M$ en plus de rembourser 1 M$ en capitaux privilégiés à ses membres.

Parmi les faits saillants de l’année, les secteurs des élevages avicoles et porcins ont été bonifiés par l’ajout de trois sites importants : en aviculture, l’acquisition de Ferme Cormico inc. au NouveauBrunswick, en production porcine, acquisition d’une ferme à Cap-Saint-Ignace et création avec Olymel de RPAO s.e.c., une entreprise productrice de porcs.

Importante coopérative dans sa région, Avantis est dotée d’une structure lui donnant l’agilité nécessaire pour capter les opportunités stratégiques. Ce qui lui permet déjà de fusionner avec une nouvelle coopérative, La Coop Agrivoix, située à La Malbaie, dont la fusion prendra effet le 27 octobre 2019. La prochaine année sera également consacrée à la mise en place d’un partenariat régional pour la division agricole avec La Coop fédérée.