Actualités 7 juillet 2022

Les Meuneries Mondou signent une entente avec Nanolike Canada pour 300 silos connectés au Québec.

C’est après un premier succès en Ontario que la société française Nanolike a ouvert une nouvelle entité à Montréal : Nanolike Canada Inc. La filiale canadienne vient de signer sa première entente avec les Meuneries Mondou, un acteur clé de la nutrition animale au Québec. Le projet consiste à équiper 300 silos de capteurs BinConnect, afin de faciliter le quotidien des producteurs.

Des silos 2.0 pour une gestion des stocks à distance

Dans le secteur de l’agriculture et tout particulièrement pour la nutrition animale, une bonne gestion des stocks de moulées représente un enjeu majeur. Du producteur à la meunerie, la gestion des stocks est une tâche chronophage mais qui reste essentielle. Le contrôle de stock peut s’avérer risqué pour le producteur qui doit monter en haut du silo pour faire une estimation de niveau. Face à cette problématique récurrente, BinConnect (capteur de niveau non intrusif développé par Nanolike) offre une solution complète pour simplifier la gestion des stocks de moulée ainsi que le processus de commande grâce à une plateforme web et une application mobile. Créée en Europe il y a plus de quatre ans en collaboration avec des fournisseurs de moulées, BinConnect remplit les exigences suivantes : un capteur non-intrusif fixé à hauteur d’homme, une solution robuste et facile à déployer, au coût complet le plus bas possible et qui ne nécessite aucune maintenance ni calibration physique.

Marie-Ève Mondou et Jean-Jacques Bois devant les Meuneries Mondou.

Les Meuneries Mondou innovent pour élargir leur offre de services tout en optimisant l’utilisation et l’approvisionnement en matières premières

L’entreprise, en recherche constante d’innovations afin de satisfaire les producteurs qu’elle accompagne, a décidé d’investir dans un premier parc de 300 capteurs de niveau BinConnect afin de garantir un approvisionnement continu à ses clients et de proposer un outil de commande accessible en quelques clics depuis un téléphone intelligent. Grâce aux silos connectés, les producteurs n’ont plus à se soucier de la gestion du stock ni à se déplacer sur leurs différents sites. De son côté, les Meuneries Mondou uniformisent et consolident également la gestion des stocks de moulée.  Il leur est désormais possible de regrouper les commandes, mieux préparer les tournées afin de faire des camions pleins et garantir la bonne quantité de moulée dans le bon silo et au bon moment. Cette meilleure gestion des tournées de livraisons permet également à l’entreprise de réduire son empreinte carbone en optimisant les trajets d’une exploitation à l’autre et surtout d’éviter les livraisons urgentes qui impactent la logistique comme la production.

En utilisant cette solution clé en main, l’entreprise garantit également des conditions de travail plus sécuritaires et confortables à ses clients. De plus, les Meuneries Mondou peuvent se démarquer de la concurrence par l’innovation et augmentent ainsi la satisfaction et la fidélisation des clients via un accompagnement simple et efficace, pouvant même leur proposer de nouveaux services comme la gestion de leur stock. Au-delà du gain en visibilité immédiate sur l’ensemble des stocks pour le producteur et la meunerie, des prévisions pour les quatre prochains jours sont également fournies et complétées d’un système d’alertes automatiques (par mail ou notification sur un téléphone intelligent) à l’approche d’un silo vide. Par conséquent, il est désormais possible pour la meunerie de mettre fin aux approximations lors du passage de commande et d’éviter les surestimations en besoin de moulées qui sont réacheminées à l’usine et qui représentent une perte de chiffre d’affaires non négligeable pour l’entreprise.

Pour Christian GONTHIER, VP Développement des affaires & Opérations : “L’optimisation de la logistique du transport d’aliments en vrac est essentielle afin de rester compétitifs et apporter une solution pratique et efficace à nos clients. Depuis quelques années, nous regardons les différentes technologies disponibles qui permettent de connaître le statut des silos de nos clients. BinConnect est de loin celle qui répond le mieux à nos besoins : facile à installer, simple d’utilisation et à un coût raisonnable. De plus, l’équipe de Nanolike représente exactement ce que nous recherchons chez nos partenaires d’affaire. Ils sont flexibles et extrêmement compétents, mais au-delà de tout, ils partagent nos valeurs de respect et d’engagement envers nos clients et il est toujours agréable de collaborer avec eux.”

Jean-Jacques Bois. président de Nanolike Canada Inc.

Selon le président de Nanolike Canada Inc. (Jean-Jacques BOIS), “Cette nouvelle preuve de confiance démontre une fois de plus que l’exploitation des données des silos apporte une réelle valeur ajoutée pour la meunerie et un vrai confort de gestion pour l’éleveur. En effet, après seulement quelques mois d’activité sur le territoire nord-américain, BinConnect a déjà fait preuve de son efficacité et a permis d’aider des fabricants de moulées de différentes provinces au Canada. Ces premiers succès nous confortent dans notre stratégie de développer Nanolike Canada Inc, filiale basée à Montréal, qui sera au cœur de notre action au Canada, mais également aux États-Unis. Nous sommes donc heureux de pouvoir commencer ici au Québec cette expansion en Amérique du Nord et accompagner des fournisseurs de moulées réputés tels que Les Meuneries Mondou, dans leur transformation numérique.”