fbpx
Crédit photo : ESAIR

Crédit photo : ESAIR

Jusqu’à 60% de rabais sur l’achat d’échangeurs d’air agricoles

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SHERBROOKE – Les éleveurs du Québec peuvent désormais économiser jusqu’à 60% à l’achat d’échangeurs d’air ESA-1000 grâce à la subvention ÉcoPerformance de Transition énergétique Québec.

« Un producteur qui élève par exemple 20 000 poulets par lot peut économiser plus de 20 000 $ sur l’achat d’échangeurs d’air, illustre le directeur de comptes Québec d’ESA, Kevin Taylor. C’est une opportunité en or pour les éleveurs. » La subvention ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation énergétique des entreprises, notamment par l’économie d’énergie et l’amélioration des procédés.

« À lui seul, un appareil ESA-1000 élimine l’équivalent de 2,5 voitures en GES par année », soutient le chercheur scientifique principal d’ESA, Dr. Daniel Rousse. Il ajoute qu’en récupérant une partie de la chaleur habituellement expulsée avec des systèmes de ventilation traditionnels, les échangeurs d’air ESA permettent de réduire jusqu’à 50% des coûts de chauffage à la ferme.

L’équipement développé par l’entreprise sherbrookoise permet également de diminuer significativement les taux d’humidité et d’ammoniac dans les bâtiments de production, ce qui améliore le bien-être des animaux.

« Quand les producteurs agricoles se mettent de la partie, c’est payant pour eux, pour la santé de leurs animaux et pour la planète… C’est payant sur toute la ligne! » conclut Dr. Rousse. Pour bénéficier de cette subvention, les éleveurs intéressés peuvent communiquer directement avec ESA. Une équipe spécialisée a été mise sur pied pour les aider à remplir leur demande de façon optimale.