fbpx
M. Jean Fontaine.

M. Jean Fontaine.

Jean Fontaine reçoit un doctorat honorifique de l'Université de Montréal

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

SAINT-HYACINTHE – L’Université de Montréal a décerné la plus haute distinction universitaire, le doctorat honoris causa, à M. Jean Fontaine, président et fondateur du Groupe Jefo pour sa vision pionnière dans le domaine la nutrition animale, sa contribution à l’industrie agroalimentaire et son engagement communautaire. En raison de la pandémie du coronavirus, la collation des grades aura lieu l’année prochaine avec les autres diplômés de la Faculté de médecine vétérinaire.

« Véritable visionnaire en matière d’alimentation animale, Jean Fontaine se distingue à la fois par ses qualités entrepreneuriales exceptionnelles et par son engagement dans la collectivité. Il est un modèle pour nos nouveaux diplômés et nouvelles diplômées, affirme le recteur Daniel Jutras. Nous avons hâte de le recevoir à l’Université de Montréal et de l’accueillir au sein de notre communauté.»

M. Jean Fontaine a obtenu son baccalauréat en agronomie en 1981. Après avoir travaillé dans l’industrie canadienne des aliments pour animaux, il fonde en 1982 l’entreprise Jefo, maintenant un chef de file mondial dans le domaine des solutions nutritionnelles non médicamenteuses et de haute performance pour les animaux. Basée à Saint-Hyacinthe, au Québec, Jefo emploie près de 450 personnes dans le monde (350 au Québec) et exporte ses solutions innovantes et hautement réputées dans 80 pays.

En plus de faire rayonner l’expertise canadienne à l’échelle mondiale, M. Fontaine est très actif dans la communauté locale, particulièrement avec la Faculté de médecine vétérinaire. Créée en 2015, la Fondation Jefo organise une levée de fonds annuelle qui amasse à chaque édition plus de cent mille dollars pour octroyer des bourses d’études dans l’agroalimentaire. Jefo Nutrition Inc., sponsorise et soutient aussi de nombreux événements scientifiques.

Au cours des dernières années, M. Fontaine a été conférencier et président d’honneur de plusieurs événements agricoles et a reçu de nombreux prix. Saluant le travail de l’établissement d’enseignement supérieur, M. Fontaine a déclaré : « Je suis très fier de recevoir cette reconnaissance d’une université de prestige mondial comme l’Université de Montréal. Particulièrement en ces temps inhabituels, il est essentiel de rappeler aux autres l’importance de l’agriculture dans nos vies. Investir dans la prochaine génération de professionnels est l’un de mes objectifs les plus chers dans la vie et fait partie de l’héritage que je souhaite laisser avec Jefo. Chaque vétérinaire, nutritionniste animal, agronome et professionnel du domaine devrait être fier de sa contribution à la population et l’Université de Montréal peut être fière de l’excellente éducation qu’elle dispense à ceux qui nourriront le monde. »