Actualités 1 octobre 2020

Ensemble – Cultivons les couleurs!

TROIS-RIVIÈRES – Le GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec lance une toute première campagne visuelle de sensibilisation sous le signe de son événement Ensemble contre l’homophobie et la transphobie. La campagne a pour principaux objectifs de sensibiliser la population à diverses réalités LGBT+ sur son territoire et accroître la visibilité de l’organisme.

Une campagne à saveur locale et rurale

Comme pour toute lutte d’une minorité dans la société, l’intégration ne peut se faire qu’en s’efforçant d’éliminer l’ignorance, les préjugés et les stéréotypes. La première campagne d’une série de 4 est lancée aujourd’hui avec Ensemble – Cultivons les couleurs.

Celle-ci présente des modèles positifs issus de la communauté LGBT+ au sein de leur réalité dans un contexte rural et agricole. Bien qu’il soit possible pour les minorités sexuelles présentes en région de vivre un plein épanouissement en dehors des grands centres urbains, il est important de rappeler que la réalité des agriculteurs-trices LGBT+ n’est pas toujours évidente et que certains préjugés peuvent persister. Toutefois, la Mauricie et le Centre-du-Québec bénéficie des services d’un organisme comme le GRIS destinés aux personnes LGBT+ et à la population en général. Les bénévoles sont des personnes engagées au sein de leur région et font en sorte que les préjugés puissent tomber pour faire place à l’ouverture et l’inclusion.

Cette campagne est possible grâce au soutien de Monsieur André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Johnson. L’organisme Fierté agricole figure également comme précieux partenaire. Ce dernier a pour objectifs de regrouper les personnes LGBT+ partageant un intérêt commun pour l’agriculture et la vie rurale, promouvoir l’agriculture auprès de la communauté LGBT+ urbaine et sensibiliser les intervenants et professionnels travaillant en milieu agricole et rural aux réalités des personnes LGBT+.

Un événement affecté par la pandémie

Afin de respecter les exigences gouvernementales en matière de distanciation sociale, le GRIS a dû renoncer à la 3e édition de son événement annuel de sensibilisation Ensemble contre l’homophobie et la transphobie qui devait se tenir du 14 au 17 mai 2020.

« N’ayant pu tenir l’édition de cette année de façon présentielle, nous nous sommes entre autres tournés vers les médias Web en proposant 4 campagnes de sensibilisation échelonnées d’ici le printemps 2021. » explique François Vanier, directeur général au GRIS-Mauricie/Centre-du-Québec. Trois autres campagnes verront le jour afin de sensibiliser la population à d’autres réalités LGBT+.

Pour accéder à la page du GRIS, cliquez ici.