fbpx

Réaliser des aménagements pour favoriser la biodiversité, c’est possible!

C’est en 2013 qu’a commencé un projet sur la biodiversité en milieu agricole au Centre-du-Québec.

Celui-ci comporte trois vitrines de démonstration situées dans les bassins versants des rivières des Rosiers, Saint-Germain et Saint-Zéphirin. Son but principal est de faire connaître les aménagements qui favorisent la biodiversité et d’informer et de sensibiliser les producteurs de la région à l’importance de celle-ci et de ses bénéfices en agriculture.
 Favorisons la biodiversité!
Dans le cadre de ce projet, le Groupe conseils agro Bois-Francs a réalisé un aménagement de démonstration à la Ferme Blondeau 2000 située à Sainte-Élisabeth-de-Warwick dans le bassin versant de la rivière des Rosiers. L’aménagement consiste en une bande riveraine élargie qui comporte 260 mètres de longueur sur 5 mètres de largeur sur le replat du talus. Différentes espèces d’arbustes et d’arbres d’intérêt pour la biodiversité y ont été implantées.

En plus d’enrichir l’habitat faunique, l’aménagement vise à stabiliser les berges et à réduire l’impact des inondations printanières. Il est également localisé à l’intérieur d’un corridor faunique d’intérêt et a donc aussi pour objectif d’améliorer la connectivité des habitats.

La biodiversité offre plusieurs services écologiques aux entreprises agricoles tels que pollinisation et meilleur contrôle des ravageurs, diminution des risques d’érosion et conservation des sols et de l’eau par une plus grande stabilisation des rives. Différents aménagements, souvent assez simples, peuvent aider à l’améliorer et la maintenir. La réduction du travail de sol, l’emploi rationnel des pesticides et des engrais, ainsi que l’optimisation d’autres pratiques peuvent aussi favoriser la biodiversité.

Plusieurs types d’aménagement peuvent être soutenus par le programme Prime-Vert du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Certains services-conseils peuvent également être admissibles au Programme services-conseils du Réseau Agriconseils. Parlez-en à votre conseiller ou à votre conseillère de votre club-conseil en agroenvironnement.

Le projet est réalisé en vertu du volet 3 du programme Prime-Vert 2013-2018 et bénéficie d’une aide financière du MAPAQ.

Sabrina Gauthier, agronome
Groupe Conseils Agro Bois-Francs