L’évaluation de gestion des pesticides, un incontournable pour votre entreprise!

L’hiver dernier, le Club agroenvironnemental Agri Conseils Maska a expérimenté un nouvel outil auprès de ses membres : l’évaluation de gestion des pesticides.

Cet outil dresse le portrait de l’entreprise quant à sa gestion des ennemis de cultures que sont les mauvaises herbes, les insectes et les maladies. On y tient compte entre autres des moyens de prévention de ces ennemis et de l’utilisation sécuritaire des pesticides.

Deux sections de cet outil retiennent particulièrement l’attention de nos clients. La première est la gestion de la résistance. On y présente sous forme de tableaux les produits employés au cours des dernières années dans chaque champ de l’entreprise et les groupes de pesticides associés. Au-delà des noms commerciaux, chaque produit fait partie d’un groupe de pesticides et il est essentiel de varier ce groupe ou de favoriser des applications comprenant plusieurs groupes afin de prévenir l’apparition de la résistance dans nos champs.

Le calcul de l’indice de risques sur la santé et l’environnement de l’entreprise est une autre section qui suscite beaucoup d’intérêt. Tous les pesticides sont classés selon une échelle de risque et cette section permet de prendre connaissance des produits qui ont le plus d’impact, tant sur la santé de l’utilisateur que sur l’environnement. C’est un point de départ pour ensuite discuter avec le client de la stratégie retenue pour réduire ce risque. Cela peut être le choix d’un autre herbicide ayant une incidence plus faible ou d’une semence sans traitement insecticide, par exemple.

Une fois la belle saison arrivée, certaines sections seront complétées ou remises à jour au besoin : les dépistages de mauvaises herbes, des maladies et des ravageurs, la calibration de pulvérisateurs, les recommandations de pesticides et le registre d’application. Toutes ces informations réunies dans un même cartable faciliteront une meilleure gestion, tant pour le producteur que pour son conseiller en agroenvironnement et son représentant de l’industrie.

Consultez le conseiller du club-conseil de votre région pour en connaître davantage sur les façons d’améliorer votre gestion des pesticides.

Patricia Leduc, agr., Agri Conseils Maska