fbpx

Diagnostic hydrique en pépinière : plus que pratique!

En pépinière ornementale, l’irrigation est probablement l’élément de régie de production le plus important pour assurer une croissance optimale des plantes.

En 2010, 2012 et 2016, des sécheresses particulièrement intenses ont sévi au Québec et ont sérieusement affecté les réserves en eau des producteurs et certains ont même dû faire appel à des sources d’eau externes pour ne pas compromettre leur production. Pour les producteurs, il est donc important de bien connaître ses besoins et réserves d’eau.

La mesure de la pression dans le système est une étape cruciale.

La mesure de la pression dans le système est une étape cruciale.

Mais comme il est difficile de gérer ce qui n’est pas mesuré, un producteur ne connaissant pas exactement sa consommation d’eau journalière ou l’efficacité de son système d’irrigation ne peut assurer une gestion optimale de son eau d’irrigation.

Un outil IQDHO

L’IQDHO a élaboré une Trousse de diagnostic hydrique pour dresser un portrait complet des systèmes d’irrigation en pépinière ornementale. Elle consiste à une série d’étapes pour analyser les composantes du système d’irrigation telles la réserve en eau, l’uniformité de la pression dans le système, la qualité d’aspersion, la détection de fuites, etc. Au final, le producteur peut avoir un bilan de son système d’irrigation incluant l’identification des faiblesses et des solutions.

Il est possible d’évaluer plusieurs types de système : par aspersion, goutteurs et gaine perforée (drip-tape). Plus le système utilisé possède un grand débit, plus le diagnostic hydrique aura un impact important. À l’aide d’un chiffrier informatique, les données sont compilées, analysées et comparées avec les données théoriques. Les informations permettent d’évaluer la quantité d’eau utilisée quotidiennement pour une durée déterminée, de calculer une épaisseur d’eau appliquée à l’hectare et d’évaluer le volume nécessaire d’eau en réserve. Une liste des correctifs à apporter est suggérée.

Cet outil a été développé grâce à une aide financière du Programme de soutien à l’innovation horticole du MAPAQ. Les impacts pour les producteurs seront multiples: économie d’eau, réduction des pertes, diminution de la pollution par lessivage des engrais, une meilleure qualité des plants. La Trousse, adaptée à plusieurs types de production en pépinière, est simple, rapide et facile à utiliser.

Nicolas Authier, DTA, agr. Et Caroline Martineau, DTA, agr.
Club agroenvironnemental en horticulture ornementale de l’IQDHO

bandeau-bas_clubs-conseils