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Pour avoir des pneus radiaux performants et éviter de compacter vos sols, il faut optimiser leur pression. Crédit photo : Eveline Mousseau

Pour avoir des pneus radiaux performants et éviter de compacter vos sols, il faut optimiser leur pression. Crédit photo : Eveline Mousseau

Dégonfler pour décompresser

Optimiser la pression des pneus radiaux de vos tracteurs est une solution simple pour réduire le risque de compaction des sols, une problématique majeure au Québec.

La calibration des pneus agricoles permet de diminuer le glissement et d’accroître la surface de contact entre le sol et le pneu. Cela a notamment pour avantages une augmentation de la traction, une économie de carburant, un gain de temps, une prévention de l’usure prématurée des pneus et une diminution de la compaction. C’est pourquoi, depuis 2013, le Groupe ProConseil a calibré les pneus de plus de 70 tracteurs. Puisque la calibration permet d’éviter la dégradation des sols et de réduire l’érosion, les producteurs ont bénéficié d’une aide financière du ministère québécois de l’Agriculture et d’Environnement Canada pour réaliser cette action.

Diminuer la pression

Pour la majorité des tracteurs, la calibration a amené à diminuer la pression, toujours en suivant les chartes des manufacturiers. La calibration se déroule en cinq étapes :

  • recherche des chartes des pneus;
  • pesée du tracteur seul;
  • pesée du tracteur avec un équipement attelé;
  • calcul de la charge critique, en tenant compte des reports de poids;
  • ajustement de la pression de gonflage en fonction de la charge critique imposée aux pneus et de la vitesse de travail.

La réduction de la pression doit rester dans les limites de la capacité de charge, car la structure d’un pneu sous-gonflé se détériorera rapidement. Le but est donc de chercher la pression la plus basse sécuritaire. Pour plus de sûreté, on vérifie aussi le rayon sous charge pour lequel le pneu a la plus grande surface de contact avec le sol. Il s’agit de la mesure du milieu de l’essieu jusqu’au sol quand le tracteur est chargé au maximum. Ce rayon est indiqué dans la charte du manufacturier. Le pneu ne doit pas s’écraser en dessous de ce rayon, sinon on risque de l’endommager.

Tout ce travail s’effectue avec le producteur. Celui-ci conserve les chartes, les pesées et les calculs afin d’ajuster ses équipements tout au long de la saison. Il faut noter que la pression n’est pas la même pour les roues doubles et les roues simples. Finalement, n’oubliez pas, lors du remisage d’hiver, de gonfler les pneus à la pression maximale inscrite sur ceux-ci pour la plupart des marques afin d’éviter les fissures au printemps.

Eveline Mousseau, agr. Groupe ProConseil