fbpx

La technologie au service des plantes fourragères (suite et fin )

Le numérique et les mégadonnées se sont entièrement intégrés dans la vie professionnelle, et le domaine de l’agriculture ne fait pas exception. 

La Division agricole de La Coop fédérée a mis sur pied un programme numérique pour répondre le plus adéquatement possible aux besoins de l’ensemble de ses producteurs. La Ferme intelligente, une plateforme offerte partout au Canada, permet à chacun des intervenants (producteurs, experts-conseils, détaillants et coopératives) d’améliorer son efficacité et sa rentabilité. 

Précision nouvelle

L’idée est de s’appuyer sur le pouvoir des données pour apporter une précision nouvelle. Il s’agit bien plus que de numériser le travail agricole; on parle d’une forme originale de ferme intelligente, qui réunit en un seul endroit plusieurs outils de planification, de diagnostic de champ et d’analyse de performance. Cela permet d’allier technologie, simplicité et résultats en utilisant une seule plateforme pour gérer les décisions d’affaires de la ferme.

Cette plateforme peut ainsi proposer des recommandations stratégiques et personnalisées à chaque producteur en l’entourant de professionnels du domaine agricole détenant une expertise de classe mondiale ainsi que de partenaires d’affaires impliqués et proactifs.

Moins de paperasse

Grâce à la Ferme intelligente, les utilisateurs pourront retrouver toutes leurs informations et leurs données en un même endroit, ce qui permettra de réduire la paperasse. Offerte également sous forme d’application mobile, celle-ci ne nécessite pas forcément de connexion Internet afin de s’intégrer à la réalité des producteurs. Les experts-conseils peuvent donc communiquer plus rapidement et réaliser diverses tâches, comme la gestion des analyses de sol, le dépistage ou le suivi au champ. 

Cette solution numérique repose sur divers piliers, dont l’agriculture de précision, un sujet qui sera abordé lors de la Journée à foin organisée par le Conseil québécois des plantes fourragères le 6 septembre prochain à la salle municipale de Parisville, située au 1260, rue Saint-Jacques, et à la Ferme Parisbel SENC. Hicham Bencharki, directeur aux produits numériques et à l’innovation à la Division agricole de La Coop fédérée, sera sur place afin de présenter l’outil et répondre aux différentes questions. 

Pour consulter le programme détaillé de la journée et pour vous inscrire en ligne : bit.ly/2O1qZZB.

Pour plus de détails sur la Ferme intelligente : AgConnexion.com

La Coop fédérée