fbpx

La technologie au service des plantes fourragères - 3e partie

L’agriculture de précision est un principe de gestion des terres agricoles qui vise l’optimisation des rendements et des investissements en cherchant à mieux tenir compte des variabilités du milieu.

Par où commencer en agriculture de précision? L’échantillonnage de sol par GPS et la cartographie géoréférencée représentent le point de départ. Ces travaux nous permettent d’examiner le champ de près et de faire ressortir les variations de fertilité qu’il présente. Il sera par la suite possible de déterminer les zones de fertilité et de quantifier les besoins et les recommandations pour corriger chaque élément selon le potentiel de chaque sol. Les niveaux de richesse des diverses parties d’un même champ sont évalués de façon précise, grâce à plusieurs paramètres physicochimiques, pour amener le producteur à faire des interventions au champ qui sont viables des points de vue agronomique, économique et environnemental. 

1. Agronomique

Mieux subvenir aux besoins de la plante en se servant de la mécanisation agricole et en ajustant les pratiques culturales. La précision agronomique vise à améliorer l’efficacité des intrants par rapport au rendement. S’adapter aux conditions variables devient de plus en plus nécessaire étant donné la tendance actuelle d’augmentation de la taille des parcelles agricoles.

2. Économique

Augmenter la productivité et la compétitivité par une meilleure efficacité des pratiques.

3. Environnemental

Réduire l’empreinte écologique de l’activité agricole par l’optimisation de l’utilisation des intrants. Diminuer les risques de lessivage d’azote excédentaire, par exemple en appliquant les justes doses quand il le faut et où il le faut.

Lors de la Journée à foin du Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF), le 6 septembre prochain à la salle municipale de Parisville, au 1260, rue Saint-Jacques, l’agronome Stéphane Gagnon, gestionnaire de données agronomiques chez Synagri, vous parlera de l’échantillonnage de sol par GPS et de la cartographie, des outils essentiels à l’agriculture de précision.

Pour consulter le programme détaillé de la journée et vous inscrire en ligne : www.cqpf.ca

Le comité organisateur de la journée à foin du CQPF