fbpx
Festulolium de type fétuque

Festulolium de type fétuque

Le Festulolium, un nouvel hybride parmi les graminées fourragères

Les graminées fourragères jouent un rôle important dans l’alimentation des bovins laitiers, des bovins de boucherie et de ­certains monogastriques.

Plusieurs graminées fourragères s’adaptent très bien dans les conditions de production du Québec. Cependant, la quête de nouveaux hybrides/variétés qui s’acclimatent bien à nos conditions  s’avère intéressante pour les producteurs agricoles. Ainsi, l’arrivée sur le marché de semences fourragères du Festulolium offre aux producteurs agricoles une autre graminée qui leur permettra de diversifier leur mélange fourrager et d’avoir du fourrage de qualité.

Le Festulolium est issu du croisement de la fétuque et du ray-grass, ce qui fait de cette graminée un hybride très intéressant dans l’alimentation des animaux. Il hérite des principales caractéristiques de ses deux parents. Le Festulolium peut être du type fétuque et du type ray-grass. Les principales caractéristiques des deux types de Festulolium sont définies ainsi :

Festulolium (de type ray-grass) :

  • Implantation très rapide, semblable au ray-grass italien;
  • Qualité fourragère similaire ou meilleure que le ray-grass italien;
  • Rendement plus élevé que le ray-grass vivace;
  • Possibilité de l’utiliser en remplacement direct du ray-grass en mélange, pendant trois ans, avec les avantages supplémentaires d’un rendement plus élevé, d’une meilleure tolérance au stress et d’une meilleure persistance.

Festulolium (de type fétuque) :

  • Système racinaire profond indiquant une meilleure tolérance à la sécheresse semblable au dactyle et à la fétuque élevée;
  • Croissance printanière hâtive, aucune tige lors de la repousse;
  • Valeur nutritive meilleure que la fétuque élevée;
  • Plante convenant aux environnements secs ou subissant des stress, là où le rendement est le principal facteur;
  • Possibilité de l’utiliser en remplacement de la fétuque élevée ou de la fétuque des prés pour en améliorer la qualité fourragère ou comme supplément au ray-grass vivace pour une meilleure pérennité.

En fonction des caractéristiques décrites précédemment, le festulolium est une graminée hybride qui peut être semée en association avec d’autres plantes fourragères. Au printemps, elle représente également une bonne option de semis comme plante d’urgence pour le vasage et le sursemis tout en respectant les facteurs de réussite que requièrent ces deux opérations. 

Richardson Eugène, agr. M.Sc., William Houde Ltée