fbpx

Éléments clés dans la gestion des silos

La production d’ensilage de foin ou de maïs commence dans le champ. Cependant, plusieurs ont tendance à penser qu’elle se termine dans le silo lorsque la fermentation est stabilisée. En réalité, elle se finalise dans le ventre de la vache, car il peut se passer beaucoup de choses à la reprise. Les agriculteurs utilisent d’ailleurs certains trucs pour rendre l’ensilage le plus nutritif et appétant possible.

Peu importe le mode d’entreposage, la production d’ensilage est une course contre la montre parce que le fourrage doit sécher et l’oxygène doit être éliminé du système le plus rapidement possible. L’application d’inoculants est nécessaire et doit être très uniforme afin de fournir aux bactéries un environnement propice à leur développement. Finalement, il arrive parfois que l’agriculteur doive trouver le juste compromis pour la longueur des particules qui permettra la meilleure compaction tout en donnant aux vaches la possibilité de ruminer au maximum.

Difficultés des types de silos

Les silos-tours sont le mode d’entreposage le plus difficile à gérer, car la gravité est le seul élément sur lequel l’agriculteur peut compter pour compacter ses fourrages. Ensuite, la réintroduction d’air à la reprise est souvent très ardue à contrôler dans ce même type de silos. Un débouleur bien ajusté peut en limiter l’introduction. Une gratte derrière les vis et un équipement qui ajuste automatiquement la descente sont des outils qui aideront à maintenir l’intégrité de la surface et à empêcher l’air d’entrer trop vite.

Les silos-couloirs peuvent être un peu plus faciles à gérer, mais la surface protégée par le plastique est plus vulnérable que dans les silos-tours. Il est très important d’installer les toiles de plastique convenablement pour limiter l’air le plus possible. L’utilisation de pneus ou de tout autre poids étendu à la grandeur de la surface couverte par la toile est très importante pour empêcher l’infiltration d’air causée par le battement de la toile au vent. Plusieurs outils existent pour pouvoir prélever de l’ensilage tout en gardant la surface étanche à l’air.

Patrice Vincent, agr., Bélisle Solution Nutrition