Ma ferme, mon monde 23 février 2024

Ma ferme, mon monde dévoile ses lauréats

TROIS-RIVIÈRES – C’est la ferme La Vallée du Moulin qui a décroché le grand prix du jury au concours Ma ferme, mon monde 2023. Deux des cinq copropriétaires, Anne-Marie Proulx et son frère Étienne, ont reçu la distinction des mains du premier vice-président de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Paul Doyon, à l’occasion du colloque RH organisé par AGRIcarrières à Trois-Rivières.

L’entreprise de Melbourne, en Estrie, est la seule au Québec à se spécialiser dans la culture des figues, et elle exploite également une miellerie et une érablière. La ferme emploie trois personnes en plus des membres de la famille. 

Le jury a notamment été impressionné par les efforts déployés par les propriétaires pour assurer le bien-être du personnel dans une perspective d’expansion de l’entreprise. 

Nous avons eu le bon réflexe de consulter le Centre d’emploi agricole [CEA] de l’Estrie pour avoir les outils dont nous avions besoin. Ces outils et le soutien du CEA nous seront très précieux dans la poursuite de notre développement.

Anne-Marie Proulx

Par ailleurs, la Ferme des Pics a décroché la mention spéciale du jury. Cette entreprise laitière située dans la petite localité de Palmarolle en Abitibi-Témiscamingue est dirigée par Laurie Lalancette et Maxime Fontaine. 

Elle compte quatre employés temporaires, dont des adolescents. Les propriétaires ont fait appel à une application de gestion des tâches accessible par téléphone pour aider ces jeunes employés à développer leur autonomie et leur responsabilisation en matière de tâches.