fbpx

Le son de la Terre est le balado de La Terre de chez nous. Son objectif : vous informer relativement aux enjeux agricoles, tout en ayant une approche divertissante. Que vous soyez au champ, à l’étable, à faire le train, à charroyer du foin avec un broc ou une fourche, on veut faire partie de votre quotidien.


Épisode 9 : On vous propose une entrevue avec les instigateurs du Défi Pissenlit, les apiculteurs Christina Fortin-Ménard et David Lee Desrochers de l’entreprise Miel & Co. On parle de leur initiative, mais également de leur entreprise, de leurs produits et de leur rencontre, pour le moins inusitée. Mais avant, en début d’émission, on fait le tour des actualités agricoles avec la journaliste Myriam Laplante El Haïli. Il y est question d’euthanasie, de formation vétérinaire, de transformation de lait de chèvre et finalement, de la saison des semis.


Épisode 8 : En ces premiers jours du printemps, on fait un survol de la saison acéricole avec le journaliste Martin Ménard. On parle notamment du bilan de la saison, mais aussi de transformation des produits de l’érable. En deuxième portion d’émission, la productrice laitière Sabrina Caron, copropriétaire de la Ferme Savaron Holstein, nous parle de la reconstruction de sa ferme après un incendie, de la conciliation travail-famille, de sa fibre entrepreneuriale et bien plus.


Épisode 7 : Avec Caroline Morneau, journaliste à La Terre de chez nous, on fait le tour des plus récents sujets agricoles. On discute de l’Ukraine, d’un projet de transformation laitier à la ferme, de la mobilité des travailleurs étrangers et finalement on fait un clin d’œil aux acériculteurs qui amorcent leur saison. En deuxième portion d’émission, on fait une rencontre très sympathique avec le communicateur le plus aimé du monde agricole, Pierre Rhéaume. On parle avec lui de son implication au sein de l’organisme Au Cœur des familles agricoles, de son amour pour l’agriculture et les agriculteurs, de même que de son parcours professionnel.


Épisode 6 :Avec Myriam Laplante, journaliste à La Terre de chez nous, on fait le tour des plus récents sujets agricoles. On discute du programme de rétribution du gouvernement provincial pour le virage vert, du développement serricole, ainsi que d’un agriculteur qui a fait le choix de la stabulation entravée. En deuxième portion d’émission, on rencontre David Fafard, courtier immobilier spécialisé en matière agricole pour parler de prix des terres, de liens entre acheteurs et vendeurs, de même que pour en entendre plus sur ce qui l’a amené à se spécialiser dans le monde agricole.


Épisode 5 : Pour ce premier rendez-vous de 2022, on jase d’actualité agricole avec la journaliste de La Terre de chez nous, Patricia Blackburn. On y parle de pénurie notamment de pénurie de main-d’oeuvre et de transferts de ferme. En deuxième portion d’émission, on vous présente un agriculteur de Tingwick qui a une façon bien à lui de vendre ses veaux laitiers sur les médias sociaux, Sylvain Hinse, de la Ferme Hireault.


Épisode 4 – Spécial Noël ! : Dans cet épisode spécial du Son de La Terre, toute l’équipe s’est réunie pour vous offrir la lecture de cinq contes de Noël. Vous pourrez ainsi faire la rencontre de personnages fantastiques tout droit sortis de l’imaginaire des artisans de La Terre de chez nous. Bonne écoute!


Épisode 3 : Dans ce troisième épisode, on fait un survol des actualités agricoles des dernières semaines en compagnie de la journaliste Martine Veillette. On parle du projet de loi 103, de branches de sapin utilisées comme lit de tombe et d’un maraîcher qui occupe le territoire… à sa façon. Ensuite, nous vous proposons une entrevue exclusive réalisée avec Marcel Groleau, à quelques jours de son départ de la présidence de l’UPA.


Épisode 2 : Dans ce deuxième épisode, on fait un survol des actualités agricoles des dernières semaines en compagnie de la journaliste Caroline Morneau. On discute économies, camerises et lait de chèvre. Ensuite, nous vous proposons une intéressante rencontre avec la travailleuse de rang Myriam Lachance, qui nous parle des enjeux reliés à son métier.


Épisode 1 : Dans ce tout premier épisode de notre balado Le son de la Terre, on parle avec notre journaliste Martin Ménard de graines de citrouilles, de la récolte de soya, de robots et de vieilles granges. En deuxième portion d’émission, nous avons rencontré la seule et unique Marthe Laverdière, horticultrice, entrepreneure, autrice, conférencière et humoriste.


Pour nous écouter :