fbpx
Annie St-Hilaire, copropriétaire de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean, est membre du collectif qui vient de lancer la bière Ceci n’est pas une bière de fille. Photo : Gracieuseté d’Annie St-Hilaire

Annie St-Hilaire, copropriétaire de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean, est membre du collectif qui vient de lancer la bière Ceci n’est pas une bière de fille. Photo : Gracieuseté d’Annie St-Hilaire

Unies pour brasser une bière

Un groupe de filles issues du milieu brassicole québécois a lancé une bière collective à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Un projet qui permettra d’offrir une bourse de 5 000 $ à une consœur afin de lui permettre de suivre un cours à l’Institut Brassicole du Québec.

« Il y a très peu de femmes qui ont suivi ce cours, alors on voulait attirer l’attention des femmes de l’industrie sur ce programme. N’importe quelle employée d’une microbrasserie membre de l’Association des microbrasseries du Québec pourrait appliquer pour la bourse », explique Annie St-Hilaire, membre du collectif et copropriétaire de la Microbrasserie du Lac-Saint-Jean.

C’est un voyage au Vermont, auquel les neuf membres du collectif ont participé en mars 2018, qui a scellé leur amitié et leur a donné envie de se lancer dans un tel projet. Ainsi Annie St-Hilaire a monté le projet de cette bière unique avec Katia Bouchard, Érika Godbout, Geneviève Lacroix, Caroline Leclerc, Anne-Sophie Legendre, Caroline Ruel, Karine Savard et Marie-Claude Thiffeault.

Puisqu’il était impossible de toutes se réunir à cause des mesures sanitaires liées à la pandémie, la brasseuse Karyn Bélanger, directrice de qualité chez Les Brasseurs du Nord, les a représentées le jour du brassage.

La bière nommée Ceci n’est pas une bière de fille en est une de style NEIPA, brassée sous la marque Boréale, avec la 4e édition du mélange de houblon de la Pink Boots Society, une association internationale qui aide les femmes qui travaillent dans l’industrie des boissons alcoolisées à poursuivre leur carrière et leur formation.