fbpx
Marc Théberge et Ève Rainville, copropriétaires du Domaine Bergeville, ont concocté un vin mousseux qui symbolisera le 100e anniversaire de la SAQ. Photo : Gracieuseté du Domaine Bergeville

Marc Théberge et Ève Rainville, copropriétaires du Domaine Bergeville, ont concocté un vin mousseux qui symbolisera le 100e anniversaire de la SAQ. Photo : Gracieuseté du Domaine Bergeville

Un mousseux pour célébrer le 100e de la SAQ

Un vin mousseux produit par le Domaine Bergeville, L’Effervescent, a été sélectionné par la SAQ pour souligner son 100e anniversaire. « Je suis agréablement surprise qu’ils aient contacté des producteurs québécois », témoigne la copropriétaire du vignoble du Canton de Hatley en Estrie, Ève Rainville. C’est une belle marque de confiance que la SAQ nous fait. Ça prouve que l’industrie vinicole est rendue au point où on peut mettre de l’avant nos produits ».

Mme Rainville explique néanmoins avoir eu peu de temps pour concocter cette bulle en quantité suffisante. « Il faut deux ans pour fabriquer un mousseux. La SAQ a commencé à planifier son 100e au début de 2020 et voulait un vin mousseux en méthode traditionnelle pour le début de 2021 », détaille-t-elle. Son conjoint Marc Théberge et elle ont donc proposé un produit fait à partir du Blanc Brut du Domaine Bergeville, auquel ils ont assemblé des raisins provenant d’autres vignobles du Québec. Les raisins utilisés ont été cueillis en 2019. « Cet assemblage nous permettait d’augmenter les quantités disponibles, mais aussi de présenter une cuvée rassembleuse pour les vignerons du Québec », spécifie-t-elle. L’Effervescent 2019, contrairement à plusieurs autres produits du Domaine, n’est pas classé biologique, puisque les raisins d’autres vignerons intégrés au mousseux ne sont pas tous sous régie biologique.

1 300 caisses demandées

La SAQ confirme que le produit du Domaine Bergeville a été retenu parmi d’autres candidats puisqu’il répondait aux critères recherchés pour le 100e anniversaire : un vin mousseux québécois élaboré en méthode traditionnelle, sous la barre des 30 $ et disponible en grande quantité dans les délais requis. Environ 1 300 caisses de bouteilles de 750 ml et 7 caisses de bouteilles de 1,5 L devaient pouvoir être livrées.

« Je pense que le fait qu’on se spécialise dans le vin mousseux a aussi joué en notre faveur. La plupart des vignerons au Québec se spécialisent en vins tranquilles et produisent des mousseux comme complément », ajoute Ève Rainville.

Le lancement officiel du vin anniversaire a eu lieu le 29 avril.