Vie rurale 17 octobre 2019

Transfert en préparation

Le transfert d’entreprise agricole est rempli de défis pour les jeunes agriculteurs. J’amorcerai prochainement avec mon oncle le processus de transfert de la ferme laitière L’Oréal Holstein, dans la MRC de Montmagny.

FRAQDans le même ordre d’idée, j’entamerai les démarches de planification pour la suite du transfert avec mon père. Mon arrière-grand-père a acheté la terre en 1934, mon père l’a reprise en 1991 et je souhaite devenir le seul propriétaire dans une dizaine d’années.

J’ai noté qu’il est important de prendre le temps de bien planifier son transfert et de s’entourer de personnes de confiance pour le faire.

Il est primordial de situer le transfert de ferme dans le temps, puisqu’il se planifie environ 10 ans à l’avance. Cette planification à long terme permet au cédant de s’assurer une sécurité financière sans hypothéquer l’entreprise et sa relève. Ensemble, les deux parties doivent parvenir à un consensus en ce qui a trait au futur de l’entreprise pour la réalisation du transfert. En y pensant longtemps à l’avance, nous prenons des décisions réfléchies concernant les investissements.

L’aspect relationnel est également important. Des organismes sont des alliés précieux pour aider à la gestion des relations humaines, comme le Centre régional d’établissement en agriculture (CRÉA). Des outils sont disponibles pour comprendre les différents types de personnalité et arriver à une communication efficace.

Enfin, notre conseiller en gestion est un allié précieux. Il nous aide à déterminer ce qui est réalisable ou non, et en combien de temps. Son travail est orchestré conjointement avec des fiscalistes pour déterminer les stratégies les plus avantageuses.

Je vous invite aussi à utiliser toutes ces ressources pour la réalisation de votre transfert d’entreprise et vous souhaite du succès dans la réalisation de vos objectifs. 

Frédérick Blais, Ferme L’Oréal Holstein, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Chaudière-Appalaches