Vie rurale 14 janvier 2019

Semer l’avenir au 33e Salon de l’agriculture

La 33e édition du Salon de l’agriculture débute le 15 janvier à l’Espace Saint-Hyacinthe. L’événement de trois jours est un rendez-vous d’affaires incontournable où plus de 300 exposants viennent à la rencontre des producteurs pour présenter leurs produits et répondre à leurs questions.

Année après année, le Salon de l’agriculture attire des milliers de visiteurs qui viennent s’informer des dernières technologies et des nouvelles méthodes de production, assister à des conférences stimulantes ou encore rencontrer des partenaires d’affaires, des conseillers, des collègues et même des amis.

Aux dires d’André Cécyre, président du conseil d’administration du Salon de l’agriculture, l’automne 2018 a été marqué par une prise de conscience sans précédent de la fragilité de notre planète et de l’urgence d’agir. « Cette année, les visiteurs auront plus que jamais la chance de se renseigner sur les technologies qui contribuent à l’amélioration de notre empreinte écologique, dit-il. Les producteurs de toute la province sont invités à venir partager des solutions innovatrices et à faire le plein d’optimisme au contact de milliers d’autres agriculteurs et intervenants préoccupés comme vous et moi du devenir de la planète. » 

Nouveautés

Encore une fois cette année, de nombreuses nouveautés seront en vedette au Salon de l’agriculture, notamment les moissonneuses-batteuses Axial Flow de Case-IH, les systèmes d’épandage granulaires par drone de CFR-Innovations, le système de nivellement Innograde d’Innotag et le robot d’assistance pour élevage avicole Spoutnic, fabriqué par Jolco.

Kubota présentera aussi son tracteur M7-2 muni de commandes à la fine pointe de la technologie, tandis que New Holland mettra de l’avant sa nouvelle série Workmaster pour gérer les tâches les plus difficiles au quotidien.

Application mobile

Pour profiter au maximum de leur visite et avoir accès à tous les renseignements en lien avec l’événement, les gens sont invités à télécharger -l’application mobile Swapcard à l’aide du code SALON2019, disponible sur App Store et Google Play. 

« À partir de l’écran de leur téléphone intelligent, nos visiteurs pourront naviguer dans le Salon grâce au plan interactif géolocalisé, choisir de se présenter à des kiosques selon leurs intérêts et échanger les informations de contacts entre eux et avec les exposants grâce à des codes QR judicieusement disposés dans les kiosques », explique la directrice générale Sophie Gendron.

Exposition de photos

À surveiller cette année, la MRC des Maskoutains présente son exposition Le photographe est dans le pré, où les meilleurs clichés des photographes du Club photo Saint-Hyacinthe, jumelés à des producteurs agricoles du territoire, ont illustré la biodiversité à la ferme avec un résultat impressionnant. Le Salon de l’agriculture y est aussi allé de sa propre exposition souvenir pour souligner les 20 ans d’Expo-Champs en photos. Les deux expositions se trouvent dans le Tunnel La Coop-Soleno. Le Salon se tient jusqu’au 17 janvier.