fbpx
Dans l'ordre habituel : Luc Boutin, Yves Gauvin, Yvon Proulx et Serge Riendeau.

Dans l'ordre habituel : Luc Boutin, Yves Gauvin, Yvon Proulx et Serge Riendeau.

Nouvelles intronisations au Temple de la renommée

L’agronome Luc Boutin (à titre posthume), l’apiculteur Yves Gauvin, l’agronome et producteur laitier Yvon Proulx et le producteur laitier Serge Riendeau seront admis au Temple de la renommée de l’agriculture le 28 septembre. Tous ont été sélectionnés en raison de leur contribution particulière au secteur agricole québécois.

Luc Boutin

Luc Boutin, décédé le 14 octobre 2018, était un agronome engagé envers les producteurs. Il a notamment contribué à réformer les programmes d’aide du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Originaire de Saint-Bernard de Beauce, cet homme dynamique et passionné par les nouveautés était aussi un vulgarisateur hors du commun.

Yves Gauvin

Yves Gauvin, un apiculteur de la région de Saint-Hyacinthe, contribue depuis 50 ans au développement de l’apiculture québécoise. Son objectivité, ses initiatives et son réseautage lors de la perte de nombreuses ruches en 2013 ont permis à l’industrie de faire face à cette crise et de se relever.

Yvon Proulx

Originaire de Baie-du-Febvre, Yvon Proulx est un producteur laitier qui possède aussi une formation d’agronome et d’économiste. Après avoir occupé divers postes en économie à l’Union des producteurs agricoles (UPA), M. Proulx a travaillé en tant que consultant expert pour conseiller les négociateurs canadiens dans les accords de commerce internationaux et pour constituer La Financière agricole du Québec.

Serge Riendeau

Le producteur laitier Serge Riendeau a occupé le poste de président d’Agropur pendant 15 ans et celui d’administrateur de la coopérative durant 25 ans. Au cours de sa carrière, il a protégé le système de la gestion de l’offre et privilégié la croissance du secteur laitier.

Ces quatre personnalités verront leur portrait affiché en permanence dans la galerie du Temple de la renommée située au Pavillon La Coop, à Saint-Hyacinthe.