fbpx
De gauche à droite, Alain Poirier, président de Soleno, son épouse, Nicole Cantin, et ses enfants Mathieu, Michaël et Marie-Noëlle Poirier.

De gauche à droite, Alain Poirier, président de Soleno, son épouse, Nicole Cantin, et ses enfants Mathieu, Michaël et Marie-Noëlle Poirier.

Nos entreprises : Soleno à la conquête de l’Ontario

L’entreprise québécoise Soleno part à la conquête de l’Ontario, en faisant l’acquisition majoritaire de Bluewater Pipe, entreprise spécialisée dans la fabrication de conduites (drains) en polyéthylène haute densité principalement destinées au marché agricole.

Pour Soleno, chef de file dans l’est du Canada en matière de solutions durables pour le contrôle et la maîtrise de l’eau pluviale, il s’agit d’une union naturelle entre deux entreprises spécialisées en gestion des eaux pluviales.

Tony et Bonnie Kime, actionnaires minoritaires de Bluewater Pipe.

Tony et Bonnie Kime, actionnaires minoritaires de Bluewater Pipe.

Grâce à l’acquisition de la majorité des parts de Bluewater Pipe, Soleno élargit sa présence en Ontario alors qu’elle compte actuellement des usines au Québec et au Nouveau-Brunswick, qui desservent les marchés des provinces de l’Atlantique et du nord-est des États-Unis.

La concrétisation de ce partenariat constitue, par ailleurs, une opportunité pour les deux entités de mieux se positionner dans le marché du drainage agricole, principalement, en Ontario. « Nous sommes fiers de pouvoir concrétiser ce partenariat avec Bluewater Pipe malgré le contexte économique difficile actuel. C’est la preuve que les bonnes nouvelles économiques sont possibles malgré tout », a souligné Alain Poirier, président de Soleno.

Une union naturelle

Il était tout naturel pour les deux entreprises de se voir réunies, les deux entités étant partenaires d’affaires depuis plus d’une génération et partageant, de surcroît, les mêmes valeurs familiales et humaines.

« Nos deux familles sont dans le domaine du drainage des eaux pluviales depuis plus de 50 ans. Nos pères faisaient déjà des affaires ensemble à l’époque. Nous partageons les mêmes visions et valeurs d’entreprise », a souligné Tony Kime, directeur général et actionnaire minoritaire de Bluewater Pipe.

Bluewater Pipe permettra à Soleno de renforcer son réseau de distribution en Ontario, notamment en facilitant l’approvisionnement dans l’Ouest de la province. Pour Bluewater Pipe, il s’agit d’une opportunité d’accéder à la vaste gamme de produits de gestion des eaux pluviales de Soleno, consolidant ainsi sa chaîne d’approvisionnement tout en augmentant l’offre de produits à ses clients du sud-ouest de l’Ontario.

« Les services et produits de Soleno complètent bien ceux de Bluewater Pipe. Cette nouvelle association nous permettra d’enrichir notre offre et de toujours mieux servir notre clientèle existante. De plus, Bluewater Pipe poursuivra ses activités actuelles normalement, sans changement important au sein de l’entreprise et tout en conservant son identité », précise M. Poirier.

La majorité des produits Soleno sont faits de polyéthylène haute densité, un matériau performant et durable, dont la durée de vie peut dépasser 100 ans. Ces produits sont principalement fabriqués à l’usine de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec.

Un marché florissant

L’Ontario possède un marché beaucoup plus grand pour l’industrie de la gestion des eaux pluviales. Le marché est plus important. On y effectue, annuellement, deux à trois fois plus de drainage agricole qu’au Québec.