Vie rurale 10 octobre 2019

Mouvement vegan : que faire en cas d’introduction par effraction

Évitez de vous faire justice : C’est ce que recommande Hugo Fournier, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), à toute personne qui serait victime de ce type d’infraction. Demandez calmement à l’individu ou au groupe de quitter les limites de votre propriété.

Appelez le 911 : Si le ou les individus persistent à demeurer sur les lieux, composez immédiatement le 911. La directrice générale du Service des affaires juridiques de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Diane Simard, recommande de ne pas s’obstiner avec eux.
« Les producteurs sont mieux de faire appel au service de police que de se mettre en situation de danger », prévient-elle

Victime de cyberintimidation?
Toute personne victime de cyberintimidation est invitée à le signaler rapidement aux autorités policières. La diffamation contre les producteurs est un sujet dont se préoccupe le Service des affaires juridiques de l’UPA, souligne Diane Simard. 


Comment réagir lors d’une manifestation

En prévision de la manifestation organisée conjointement par Regard Animal, Résistance Animale et Ma voix pour eux devant le Stade olympique, en marge de la Journée des portes ouvertes de l’UPA le 8 septembre, le Service des affaires juridiques de l’Union des producteurs agricoles (UPA) avait  préparé une procédure afin de « limiter les désagréments ». En voici les grandes lignes :

  • Désigner à l’avance la personne chargée de parler à l’organisateur de la manifestation et le responsable qui doit contacter la police si la manifestation dégénère;
  • Agir cordialement avec les manifestants, entamer un dialogue respectueux pour les inviter à ne pas « déranger » les participants aux Portes ouvertes;
  • Advenant que la sécurité des participants soit compromise, faire appel aux gardiens de sécurité sur place et à la police.