Vie rurale 10 décembre 2021

Les tendances alimentaires 2022

Influence des réseaux sociaux, préoccupation pour leur santé, recherche d’expériences nouvelles ainsi que de produits locaux et respectueux de l’environnement. Les motivations des consommateurs dans leurs choix d’aliments demeureront semblables à celles qui les guidaient en 2021, mais se renforceront.

C’est la prédiction de l’agence de marketing Braque, exprimée par la bouche de deux représentants qui sont venus présenter les tendances alimentaires 2022 dans le cadre d’un événement marketing du Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), le 24 novembre, au Palais des congrès de Montréal.

« La principale différence entre 2021 et 2022, c’est qu’on verra se concrétiser les tendances qu’on prédisait depuis plusieurs années », a dit Jean-Marc Demers, président-directeur général de Braque.

Citant des exemples de recettes devenues virales sur TikTok, sa collègue Anastasia Collet, planificatrice stratégique, a encouragé les producteurs alimentaires à promouvoir leurs produits sur les réseaux sociaux. « Vous avez plus que jamais la possibilité de rejoindre directement les consommateurs via des plateformes comme TikTok, qui rejoint 3,2 millions de Canadiens », a-t-elle fait valoir.

Les consommateurs vont continuer à prioriser leur santé. « Soixante pour cent d’entre eux cherchent à stimuler leur système immunitaire à travers leur alimentation », a illustré Mme Collet. Cependant, a t-elle précisé, les régimes austères d’autrefois n’ont plus la cote. La recherche de la santé se fait désormais dans le plaisir.

L’achat local et les produits écoresponsables (en particulier la recherche d’emballages moins polluants) guideront les choix des consommateurs, tout comme la recherche d’expériences nouvelles, et la tendance au snacking, soit la prise de petits repas ou de collations.

Des producteurs récompensés

L’entreprise Signé caméline a été récompensée pour son huile de caméline torréfiée lors des Prix Innovation remis ce jour-là par le CTAQ. « On est en train d’écrire l’histoire de la caméline, consommée depuis 8 000 ans par l’être humain, mais qui avait été oubliée au profit du canola depuis une centaine d’années », a dit la copropriétaire Chantal Van Winden.

Pour sa vodka Route 363 distillée à partir des pommes de terre de Patates Dolbec, Ubald Distillerie a reçu un prix dans la catégorie des alcools distillés, tandis que La Bêlerie, productrice d’agneaux de Cowansville, a reçu le prix Technologie et productivité pour sa quiche aux œufs de cane et à l’agneau.

Enfin, Entomo protéine, entreprise de production et transformation d’insectes comestibles, a été récompensée pour son écoresponsabilité. « Ce prix me prouve que j’avais raison quand tout le monde me traitait de fou, au moment où j’ai voulu me lancer dans l’élevage d’insectes », a lancé le propriétaire Marco Poulin, propriétaire d’Entomo protéine et des Fermes Mystik.

D’autres entreprises du secteur alimentaire ont été primées, dont Loop Mission, Chocmod Canada, Chikumi, Simply grain, Gogo Quinoa, Gusta foods, Innodal, KLR Systems, la distillerie Noroi et A.Lassonde.