Les Sirois-Bilodeau, des gens très fiers. © Pierre Saint-Yves

Les Sirois-Bilodeau, des gens très fiers. © Pierre Saint-Yves

Les Sirois-Bilodeau, nouveaux Jeunes agriculteurs d’élite du Québec

Drummondville — Ce sont les producteurs laitiers Annie Sirois et Christian Bilodeau, de la Ferme Coqueron inc. à Saint-Odilon-de-Cranbourne, dans la région de la Chaudière-Appalaches, qui ont été couronnés Jeunes agriculteurs d’élite du Canada, section Québec, et qui représenteront la province au concours national qui aura lieu au mois de novembre à Edmonton en Alberta.

Ainsi en ont décidé les quatre membres du jury de la 34e édition du concours au Québec. Le couple a reçu cet honneur devant environ 400 personnes à l’occasion de la soirée gala qui se tenait hier soir à Drummondville.

Les Sirois-Bilodeau et leurs quatre enfants élèvent un troupeau d’Ayrshires, dont les performances génétiques sont reconnues et qui se trouve au 13e rang canadien pour ses indices génétiques. Les efforts du couple lui ont même valu de remporter le titre de Maître éleveur en 2011.

« On a maintenant la pression du concours national », a indiqué M. Bilodeau, après avoir reçu la banderole attestant du titre qui venait de lui être décerné.

Les propriétaires de quatre exploitations se faisaient la lutte pour décrocher cet honneur. En plus du couple vainqueur, les jeunes agriculteurs en lice étaient Christian Jutras, de la ferme laitière Valnico à Sainte-Brigitte-des-Saults, au Centre-du-Québec, Aurèle Lapointe et Nathalie Poulin, producteurs laitiers de la Ferme Donold Lapointe et Fils, à Lambton en Estrie, ainsi que Mireille Lapierre et Pascal Rioux, producteurs porcins et avicoles de Saint-Tharcisius dans le Bas-Saint-Laurent.

Les détails dans la prochaine édition de la Terre.