fbpx
Photo : Vincent Cauchy / TCN

Photo : Vincent Cauchy / TCN

Le Salon de l’agriculture, toujours à la mode

Pour sa 34e édition, le Salon de l’agriculture attire toujours les foules. Plus de 12 000 visiteurs y ont pris part cette année pour découvrir les dernières nouveautés. Voici quelques moments accrocheurs, comme si vous y étiez encore.


De la grande visite

Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a passé plusieurs heures sur le site du Salon de l’Agriculture, traversant tous les pavillons, serrant des mains au passage. Il en a également profité pour discuter avec les divers exposants présents, comme ici avec Xavier Desmeules et Sophie Brajon, des programmes de sciences et l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. La ministre fédérale de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, est également venue au Salon de l’agriculture, mardi en fin d’après-midi.


Un tracteur… et un souvenir

Mme Guylaine Simard ne s’attendait certainement pas à se faire croquer le portrait lorsqu’elle est venue au Salon de l’Agriculture. Pourtant, c’est ce que le Groupe Symac, fournisseur d’équipement agricole, offrait aux visiteurs à son kiosque. Environ dix minutes étaient nécessaires à Patrick Gauthier, caricaturiste, pour finaliser une œuvre mettant en scène un visiteur satisfait et… un tracteur!


Un racleur qui aspire

Le robot racleur de lisier de Lely se déplaçait en continu et a attiré bien des regards. Le Discovery Collector révolutionne en quelque sorte ce genre de système, car au lieu de pousser le lisier, il l’aspire! Les vaches auront ainsi les pattes bien plus propres.


Le Brésil en visite

Laura Cappellaro, étudiante en médecine vétérinaire à la Universidade de Santa Catarina au Brésil, a arpenté les kiosques du Salon, accompagnée par François Godbout de Viabilis Do Brasil, qui traduisait les informations du français au portugais. La jeune femme disait venir découvrir les technologies agricoles du Québec et s’informer des diverses possibilités d’études dans son domaine. 


Des nouveautés à la tonne

Éric Boyer, conseiller Agrizone du Groupe BMR, présente ici une pellicule d’enrobeur à Daniel Vaudreuil, un producteur laitier de Lotbinière. Au kiosque BMR, on trouvait aussi une série de nouveautés dont une abreuvoir automatique en acier inoxydable, un râtelier à foin, une brosse à bottes très pratique et une éclatante brosse à vache Eddynet sur pivot… et sécuritaire.


4 générations chez Olier-Grisé

Géraldine Grisé représente la relève (4e génération) de l’entreprise Olier Grisé, spécialiste en alimentation animale. Elle terminera bientôt un baccalauréat en administration des affaires et son père, Stéphane, semble bien heureux de la voir prendre de plus en plus de place dans la compagnie. Leur mission : pousser le bien-être animal.