La Québécoise Bonaccueil Maya Goldwyn, Championne suprême

58957708a80b79731bf7fbea24521bb2

La génétique laitière du Québec a fait très belle figure lors de la World Dairy Expo 2013 au Wisconsin, la plus grosse compétition Holstein en Amérique du Nord, en raflant au moins 15 titres.

La Ferme Jacobs à Cap-Santé s’est particulièrement distinguée en décrochant la bannière d’Éleveur pour une troisième année d’affilée et en tant que copropriétaire de la Championne suprême, Bonaccueil Maya Goldwyn EX-95. Les autres propriétaires de cette précieuse vache sont Ty-D Holsteins, Drolet & Fils, et A & R Boulet. La Ferme Jacobs a aussi remporté les honneurs dans les bannières de Meilleur troupeau d’éleveur junior et senior.

Le nom d’autres éleveurs du Québec revient à plusieurs reprises parmi les lauréats. Ainsi, la Ferme Jean-Paul Petitclerc & Fils, à Saint-Basile, a ravi le 1er rang dans la catégorie Génisses senior et le 2e rang dans la catégorie Génisses intermédiaires. Ses propriétaires sont aussi repartis de Madison avec les bannières d’Exposant et d’Éleveur junior.

La Ferme Belfast Holstein enr. & Mary Inn Holsteins, à Saint-Patrice, Gen-Com Holstein Ltd, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, la Ferme Blondin & TJR Genetics, à Saint-Placide, Pierre Boulet, à Montmagny ainsi que la Ferme Fortale Holstein & Isabelle Verville, à Arthabaska, ont aussi fait partie du palmarès des gagnants québécois.

Toutes ces exploitations laitières ont contribué à ce que le Québec gagne la bannière Troupeau d’État, devançant ainsi les autres provinces canadiennes et les États américains.