fbpx

Incendie au collège Macdonald

Un bâtiment contenant du foin a été la proie des flammes à la ferme expérimentale du collège Macdonald à Saint-Anne-de-Bellevue, à l’extrémité ouest de l’île de Montréal.

L’incendie s’est déclaré ce matin vers 5 h 50 du matin. Mario Drolet, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Montréal, raconte que le bâtiment était embrasé à l’arrivée des pompiers. « Il s’est effondré rapidement. Nous avons donné une deuxième alerte et 13 camions d’incendie ont été dépêchés sur les lieux. »

En milieu de matinée, les pompiers complétaient l’extinction avec une pelle mécanique. Dès le début de l’embrasement, des vaches laitières abritées dans une étable adjacente à l’entrepôt de foin ont été immédiatement évacuées puis placées dans un enclos à l’extérieur. Les pompiers ont sauvé l’étable. « Il n’y a même pas eu de fumée à l’intérieur », de commenter le chef Drolet. Au moment d’écrire ces lignes, la cause du sinistre n’avait pas encore été déterminée.

Le collège Macdonald fait partie de l’Université McGill. La ferme de Sainte-Anne-de-Bellevue s’étend sur plus de 200 hectares entre les autoroutes 20 et 40. Fondé en 1905, le collège forme entre autres des agronomes et réalise des recherches dans plusieurs domaines reliés à l’agriculture et à l’alimentation humaine.