fbpx
Pascale Martin a repris la production de lait de chèvre familiale il y a quelques années. Photo : Gracieuseté de Pascale Martin

Pascale Martin a repris la production de lait de chèvre familiale il y a quelques années. Photo : Gracieuseté de Pascale Martin

Des vidéos éducatives sur les chèvres

Dans le but de montrer aux petits, mais aussi aux plus grands, ce qui se passe dans une ferme caprine, la productrice de lait de chèvre Pascale Martin a tourné cinq courtes vidéos illustrant les différentes étapes de production. On y voit la chèvrerie, la salle de traite et le réservoir de lait.

L’idée a pris naissance grâce à une éducatrice en service de garde qu’elle connaît qui abordait le thème de la ferme. La productrice de la Ferme du Plat-Pays, à Saint-Léonard-d’Aston dans le Centre-du-Québec, lui a fait une vidéo. « Vu l’effet que ça a fait pour elle, je me suis dit que peut-être que d’autres éducatrices seraient intéressées », raconte-t-elle. Pascale Martin souligne que son initiative « permet aussi aux grands de voir les installations de l’intérieur ».

La productrice estime que la conjoncture avec la pandémie est un bon moment pour ce genre de vidéos, puisque les gens sont de plus en plus intéressés à savoir d’où viennent les aliments.

Les capsules seront accessibles graduellement sur la page Facebook Je mange Chèvre, qu’elle a créée en 2018 pour faire la promotion de son métier et du lait de chèvre.