fbpx
Photo : Shutterstock.com

Photo : Shutterstock.com

Des cadeaux faits en bois par des artisans d’ici

La course aux cadeaux de Noël prendra une allure bien différente cette année. Ce n’est pas une raison pour ne pas surprendre vos proches et vos amis avec ces objets fabriqués au Québec. Tous faits d’essences de bois qui poussent dans nos forêts, ils sont vendus en ligne.


Le plaisir de manger sur… du bois

À première vue, ça étonne. Des assiettes et des couverts en bois d’érable. Jolis, mais est-ce pratique? « Il n’y a pas de souci à se faire, selon Pierre Simard, fondateur de JUstenbois. On peut s’en servir pour manger n’importe quel aliment, même la sauce aux tomates. Nos produits sont conçus pour résister aux taches. » Les avantages du bois sont nombreux. Il a des propriétés isolantes et la nourriture reste chaude plus longtemps. De plus, les assiettes et les couverts en bois n’altèrent pas le goût des aliments comme peuvent le faire des ustensiles en métal. Pour cette raison, ils sont tout indiqués pour les personnes qui suivent des traitements de chimiothérapie ou de radiothérapie. En plus des bols, assiettes et couverts, l’entreprise de Bolton-Est, en Estrie, propose des plats de service, des planches à découper de même qu’un couteau en bois pour enfants. Ergonomique et sécuritaire. En vente sur la boutique en ligne au justenbois.com.


Des cartes de vœux qui durent longtemps

Cartobois propose des cartes de vœux originales pour souligner un anniversaire ou la fête de Noël. Elles sont gravées sur un bois d’érable fin et il est possible de personnaliser le message qui sera ajouté à l’intérieur. « Les gens n’ont qu’à nous envoyer les souhaits qu’ils veulent transmettre au moment de la commande qui se fait en ligne. Nous expédions ensuite la carte à la personne désignée », explique Alain Martel, de Cartobois. De nouveaux modèles sont offerts à l’occasion des Fêtes. L’entreprise propose également une collection de signets et des étuis antifraude en bois souple. Disponibles en ligne au cartobois.ca.


Une cravate toujours bien nouée

Une cravate en bois. C’est l’un des produits-vedettes de bom (design), un atelier qui conçoit des objets et des meubles mettant en valeur la noblesse du bois. « Pour nos cravates, on a développé une technique de laminage qui procure flexibilité et solidité, explique Michel Boudreau, artisan-concepteur. En plus, le nœud ne se défait jamais. » Bom utilise différentes essences de bois d’ici pour ses créations : merisier, chêne, frêne, érable et noyer. Dans sa boutique en ligne, on trouve aussi des sacs à main, des bracelets, des napperons et beaucoup plus encore. En vente au bomdesign.ca.


Des lunettes de soleil légères et durables

Elles ont du style, les lunettes de soleil fabriquées à la main par GoWood. Elles sont offertes en plusieurs essences de bois, dont le modèle Toulouse qui est fait d’érable canadien. « Une lunette unisexe qui est très populaire », selon Tania Brassard, cofondatrice de l’entreprise. Légères et confortables, elles sont munies de verres polarisés avec une protection UV400. GoWood conçoit et fabrique une variété de produits en bois. À voir sur la boutique en ligne au gowood.ca/fr.


Des classiques indémodables

Depuis plus de 40 ans, Jouets de bois Richard Émond fabrique des jouets pleins de couleurs pour les tout-petits d’un an et plus. Le Croco bus, le Gros chien fou, le camion démontable, le cheval à bascule, etc. Tous des jouets faits de différentes essences de bois, dont le pin, le tremble, le merisier et l’érable, qui sont peints avec une peinture non toxique. Benoit Émond a aujourd’hui pris la relève de l’entreprise fondée par son père. « Parmi mes clients, je retrouve beaucoup de parents qui se sont amusés avec nos jouets étant jeunes et qui veulent à leur tour les offrir à leurs enfants. » Vendus en ligne ou à la boutique de Saint-Roch-des-Aulnaies au jouetsboisemond.com.


Des nœuds papillon personnalisables

Le Bûcheron Carreauté, le menuisier Naturel, le Bûcheron rechampi, le Menuisier Marié, etc. Il n’y a pas à dire, Abattis nœud Pap choisit des noms évocateurs pour ses nœuds papillon qu’elle conçoit et fabrique à la main dans un bois d’érable. En plus de sa collection saisonnière, l’entreprise de La Baie propose une collection créative avec des modèles uniques. Les nœuds peuvent également être personnalisés au goût de l’acheteur. Aussi offerts, des nœuds en duo père-fils. Visitez la boutique en ligne au noeudpap.ca.


Une touche de bois

De fabricant de meubles sur mesure, Une touche de bois a élargi son catalogue de produits pour offrir des accessoires de cuisine, des horloges et autres objets utilitaires tous faits de bois récolté auprès de producteurs locaux. Érable, frêne, noyer noir et pin sont taillés en planches et séchés sur place avant d’être transformés par Michel Daoust et son équipe d’ébénistes. Un coup de cœur au sein de sa clientèle : le couteau à pizza en érable. Original et pratique. À voir sur unetouchedebois.ca.


Des jeux de société aussi beaux qu’amusants

Jeu de dames, casse-tête, solitaire, tic-tac-toe, etc. Des jeux qui procurent des heures de plaisir en famille ou entre amis. Jonathan Dorthe, de l’Atelier-D, les fabrique à la main dans un design contemporain. Il utilise principalement l’érable et le noyer nord-américain pour créer des produits de qualité qui durent au grand bonheur des grands et des petits. Atelier-D conçoit également des luminaires et des accessoires pour la maison. À voir au atelier-d.ca.


Des montres en bois ultralégères

Konifer Watch s’est lancée dans la fabrication de montres en bois il y a déjà huit ans. L’entreprise a été fondée par Max Clément, qui a ainsi marié ses deux passions : les montres et le bois, un intérêt que lui a transmis son père, mesureur forestier. Il utilise différentes essences de bois dur, dont l’érable. « Nos montres sont confortables et ultralégères puisqu’elles pèsent à peine 45 grammes », dit-il. Joncs et bracelets se sont ajoutés au catalogue. Modèles pour hommes et pour femmes sont offerts. Pour chaque montre vendue, Konifer Watch s’engage à planter un arbre par l’intermédiaire de l’organisme WeForest. Vente en ligne au koniferwatch.com.


Des accessoires mode qui font tourner les têtes

Casquettes avec visière taillée dans l’érable ou le noyer, nœuds papillon offerts en différentes formes — dont une pour bébé, baptisée Le petit président. Ce ne sont que quelques-uns des accessoires de mode créés par l’Atelier LaGrange qui vous donneront un look unique. De plus, l’atelier d’ébénisterie fabrique des porte-cartes de même que des meubles sur mesure. Disponibles au atelierlagrange.com.


Sylvie Lemieux, collaboration spéciale

Ce texte est paru dans l’édition de novembre 2020 du magazine Forêts de chez nous.