Vie rurale 29 juin 2017

Des bleuets au potager

Le bleuet est de plus en plus populaire au Québec. En cultivant un ou des bleuetiers dans votre potager, vous pourrez apprécier la fraîcheur de ce petit fruit au naturel, en confiture, en gelée, dans un gâteau ou des crêpes, ainsi que ses effets antioxydants bénéfiques pour votre santé.

Ces arbustes peuvent aussi être cultivés dans une platebande et même en contenant sur une terrasse ou un balcon.

Plusieurs sélections sont maintenant offertes en contenant dans les jardineries, ce qui permet de les planter durant toute la belle saison. Les bleuets nains, tels Jelly BeanMD et Peach SorbetMD, sont autofertiles en général, alors qu’il faut quatre ou cinq spécimens pour assurer une bonne pollinisation des bleuets en corymbe comme ʻPatriotʼ. Les arbustes peuvent mesurer de 30 à 150 cm de hauteur et de 60 à 120 cm de largeur.

Le bleuet se développe bien dans un sol acide et bien drainé, comme celui exigé pour la culture d’un rhododendron. Un pH acide diminue les risques de maladies fongiques. Le sol doit aussi être riche en matières organiques comme du compost ou de la mousse de tourbe. La fosse de plantation ne doit pas retenir l’eau, ce qui ferait suffoquer les racines. Elle doit être plus large que profonde. Un sol argileux est à éviter.

Le plein soleil est requis, car si les plants sont trop à l’ombre, ils produiront moins de fleurs, donc moins de fruits. Une épaisse couche de neige réduit les risques de dommages dus au froid.

Un bleuet prometteur

Il sera bientôt possible de cultiver un bleuet qui donnera deux récoltes par année, une première intéressante pour les adeptes de ce petit fruit. Découvert en Oregon, ce bleuet, appelé à juste titre PerpetuaMD, donne une première fructification en même temps que les autres et une deuxième en automne.

Ses feuilles sont vert foncé et luisantes au printemps et en été. Elles passent ensuite au jaune et au rouge foncé en automne, ce qui produit un bel effet décoratif. Ce bleuet révolutionnaire donne des petits fruits bleus doux et sucrés. L’arbuste peut mesurer de 60 à 120 cm de hauteur et 60 cm de largeur. Cette plante acidophile présente un port compact et évasé. L’arbuste serait rustique jusqu’en zone 4.

Rock Giguère, Collaboration spéciale