fbpx
Photo : Gracieuseté Expo-Champs.

Photo : Gracieuseté Expo-Champs.

De tout pour tous les goûts à Expo-champs

Chaque année, Expo-Champs regorge de produits et d’équipements agricoles qui font le plaisir des petits comme des grands. Du 27 au 29 août, ils ont été 17 720 visiteurs à franchir les portes d’entrée de la 21e édition de l’événement, qui se tenait à Saint-Liboire, en Montérégie. On y a présenté des nouveautés, des essais libres et des démonstrations en direct. La Terre de chez nous recense ici quelques éléments qui ont retenu l’attention du public.

 

Une grosse surprise

Une surprise de taille attendait les spectateurs des démonstrations de tracteurs articulés : le 520Dt, de l’entreprise manitobaine Versatile, a été présenté en primeur cette année à Expo-Champs. « Même nous, on ne le savait pas », explique Yvon Therrien, responsable des démonstrations commentées au Bulletin des agriculteurs. Lors de ces dernières, chacun des six engins devait effectuer un parcours en forme de huit, en plus de franchir un monticule de terre au centre du trajet.

Les déchaumeuses attirent les foules

Les gens ont été nombreux à se déplacer pour observer la douzaine de déchaumeuses à disques en démonstration. À tour de rôle, chacune des machines devait enfouir des engrais verts en pleine croissance dans le sol en vue de préparer le terrain pour un semis. Il fallait voir le nombre de curieux se précipiter sur les lieux après chacun des passages pour constater de leurs propres yeux l’efficacité du travail de chacun des modèles présentés.

Un quatuor ravi

Olivier Royer, Niko Bonneau, Mireille Dutil et Joël Vogt étaient ravis de leur visite à Expo-Champs. Les quatre amis ont notamment eu l’occasion de tester le confort de la moissonneuse-batteuse Fendt Ideal, présentée pour la toute première fois au Québec.

Un nouveau Kubota chez nous

Environ deux semaines après avoir fait le dévoilement de sa nouvelle série M8, au Texas, Kubota s’est assuré d’en avoir un exemplaire à Expo-Champs pour le faire découvrir aux agriculteurs québécois. Marc Bergeron, producteur avicole à Saint-Dominique, a eu l’occasion de monter dans la cabine. « Belle machine, belle vision! On a beaucoup de Kubota plus petits, mais on voulait avoir plus gros et ça correspond à ce besoin », explique-t-il au sujet du premier tracteur de plus de 200 ch, du constructeur nippon.

Un véritable tour de force

L’une des grandes attractions d’Expo-Champs cette année a été la présence de l’homme fort Jean-François Caron, qui a participé à une démonstration d’épreuve de force. Il a alors soulevé à l’arraché d’un seul bras un haltère de 250 lb. Il a également levé de terre une minifourgonnette, au grand plaisir des visiteurs. Toute la journée, les gens pouvaient le défier à la masse, mais à le voir aller sur cette photo, on comprend pourquoi personne ne l’a battu.

En toute sécurité

La sécurité était à l’honneur cette année à Expo-Champs dans le cadre de la Zone de prévention SSS Desjardins. Non seulement les visiteurs ont pu se familiariser avec les outils et techniques pour travailler de façon sécuritaire, mais ils ont également pu assister à une démonstration à la remorque SécuriGrain de l’Association canadienne de sécurité agricole. Il ne faut que huit secondes pour être enseveli par le grain dans un silo. Le saviez-vous?

Un combo ingénieux pour niveler

Le Tomahawk C12 de Teagle