fbpx
Photo : Shutterstock.com

Photo : Shutterstock.com

De nouveaux équipements pour toutes les tailles d’érablières

Cette année encore, les fabricants d’équipements pour érablières reviennent avec plusieurs nouveautés. Les préoccupations écologiques sont toujours au cœur de ces modifications de façon à réduire l’empreinte sur l’environnement. On remarque aussi une volonté de proposer aux acériculteurs des équipements qui leur faciliteront la tâche et leur offriront une meilleure qualité de vie.


H20 Innovation
Une osmose pour les petites érablières

En juillet dernier, une transaction majeure a eu lieu, qui va changer le portrait du monde acéricole des prochaines années : H2O Innovation a fait l’acquisition de Leader Evaporator au Vermont. Cette entreprise américaine fondée dans les années 1800 se spécialisait depuis quelque temps dans les équipements pour les acériculteurs en herbe. Dans la dernière année, la plus petite osmose destinée au marché acéricole a vu le jour : la Mini Micro. Munie de deux membranes 4 po x 20 po, elle a été conçue spécialement pour les érablières de 250 entailles ou moins. Son design compact et son utilisation silencieuse en font l’appareil parfait pour les producteurs qui veulent gagner du temps d’évaporation. Fonctionnant à une vitesse de 35 gallons à l’heure, elle peut être branchée dans une prise électrique résidentielle 110 V. Une nouveauté H2O Innovation/Leader qui changera probablement la vie des producteurs, sans vider leur portefeuille.


Équipements d’érablière CDL
Le Master-E : un maître en la matière

Un vent de changement souffle sur l’industrie acéricole avec un tout nouvel évaporateur 100 % électrique et automatisé, le Master-E des Équipements d’érablière CDL. Il combine l’énergie électrique verte à l’efficacité énergétique de la recompression de vapeur. La sève concentrée est préchauffée avant l’étape d’évaporation. L’étape de préchauffage est rapide en raison d’un faible volume mort dans l’évaporateur. Le préchauffage se fait avec un petit générateur de vapeur qui fonctionne à l’électricité. Une fois l’étape de préchauffage terminée, le système de recompression de vapeur prend la relève sur le préchauffage électrique. Pas besoin d’installer une cheminée. La conception est compacte et occupe peu d’espace. La capacité de production : 2,5 barils/h (85 gal. imp./h) en fonction du Brix d’entrée (sève concentrée à 30 Brix). CDL évalue le coût de production de sirop à 2,75 $/baril (calculé à 0,1 $/kW), soit le plus faible sur le marché.

Contrôle à distance d’osmose, un incontournable

Une nouveauté simple d’installation maintenant offerte chez CDL est le contrôle à distance d’osmose. Grâce à ses différentes options, vous pourrez contrôler au bout de vos doigts votre concentrateur actuel, quel que soit votre modèle ou la compagnie chez qui vous vous êtes procuré votre concentrateur. Gérez à distance certaines étapes clés du processus de concentration comme si vous étiez en face de votre équipement. Du départ à l’arrêt du concentrateur, en passant par un contrôle de vos valves ou la lecture et la modulation des pressions, cette solution simple et économique vous fera gagner temps et efficacité. Un incontournable pour tous les acériculteurs.


L.S. Bilodeau
Un évaporateur pour petites érablières

Les petits acériculteurs pourront désormais profiter de la flamme de leur évaporateur grâce au nouveau Sweet muni d’une porte vitrée sur les modèles de 24 po de largeur. L’évaporateur Sweet offre le plaisir de l’érablière traditionnelle sans négliger l’efficacité. On le retrouve en trois modèles : pour les érablières de moins de 75 entailles (18 po x 46 po), de 75 à 175 entailles (24 po x 63 po) ou de 100 à 350 entailles (24 po x 82 po). L’évaporateur Sweet bénéficie d’une structure et d’une porte en acier galvanisé riveté avec finition des côtés en acier inoxydable miroir ou acier galvanisé, de pannes en acier inoxydable fini miroir soudées à l’argon, d’une panne soudée à l’argon sans plomb et, en option, d’un dôme en acier inoxydable. On peut en outre y ajouter une mini-osmose qui permet d’augmenter le nombre d’entailles. Bref, des performances accrues même pour une petite érablière.


Dominion & Grimm
Un évaporateur au bois efficace

Chez Dominion & Grimm, la nouveauté vedette de l’année est un évaporateur au bois avec un système de volets pour contrôler l’air injecté. Un mini-automate avec une boucle PID contrôle la température de la cheminée. Quant à la porte en acier étanche, elle permet d’augmenter la capacité de bouillage d’environ 15 %.
Le système de soufflerie injecte l’air dans la chambre de combustion. L’arrivée d’air est contrôlée par un automate qui varie l’ouverture de la clé à l’entrée de la chambre de combustion. Une sonde à la base de la cheminée indique la température de l’automate et le démarrage se fait en mode manuel. À partir de 200 degrés Fahrenheit, on peut passer en mode automatique. Une lumière rouge clignotante indique quand il est temps de remettre du bois. Généralement, les nouveautés sont toutes automatisées avec contrôle à distance. Les osmoses sont aussi automatisées. Les équipements ont des PEP injection de savon ou d’acide automatique si les membranes ont besoin d’être nettoyées.


Les Équipements Lapierre
Un concentrateur qui facilite la vie

Avec son tout nouveau concentrateur de la Série Pro, le fabricant Équipements Lapierre veut faciliter la vie aux propriétaires d’érablières de petite taille ou de taille moyenne (environ 5 000 à 7 000 entailles). La conception de cet appareil vise un prix accessible pour cette catégorie d’acériculteur, contrairement à un concentrateur à haut Brix traditionnel. Grâce à ses membranes et à ses pompes à très haute pression, il permet d’accroître la concentration de l’eau d’érable jusqu’à 30 Brix en vue de réduire le volume d’eau à évaporer. On consomme alors moins d’énergie en réduisant la quantité d’eau à évaporer, l’évaporation étant très énergivore. Trois litres de concentré d’eau d’érable au lieu de quarante-deux seront suffisants pour obtenir un litre de sirop. Conçu pour concentrer l’eau d’érable de 25 à 30 Brix, ce concentrateur permet en outre à l’acériculteur moyen d’accumuler trois ou quatre cycles de coulées en conservant l’eau concentrée à basse température dans un réservoir réfrigérant en vue d’un prochain bouillage. Non seulement cette solution est plus écologique en réduisant la consommation de carburant, mais elle permet en outre de réduire la tâche de nettoyage de l’évaporateur en utilisant celui-ci moins fréquemment.


DSD International
La WÔ vap! : une trappe à vapeur haute performance pour protéger toute pompe vacuum

BHR Experts et DSD International proposent en 2022 une trappe à filtres multiples de cinq microns à haute efficacité qui permet de récupérer la vapeur et de la transformer en eau, assurant ainsi un rendement optimum de vos pompes vacuum. Ce dispositif s’installe entre le relâcheur et la pompe vacuum. La WÔ vap! est munie de deux cadrans indiquant s’il y a restriction (nettoyage des filtres nécessaire), de quatre niveaux de sécurité, d’un arrêt d’urgence et de deux drains intégrés permettant une vidange sans perte de vacuum. Elle est offerte avec des sorties de 2 po ou de 3 po. La WÔ vap! est fortement recommandée lors de l’achat de toute pompe vacuum pour protéger celle-ci. Ce produit est une invention québécoise en instance de brevet.