fbpx
Photo : Shutterstock.com

Photo : Shutterstock.com

Changement d’approche pour l’accès au RQAP

L’accès au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) est un enjeu qui préoccupe plusieurs productrices agricoles. Les déléguées des Agricultrices du Québec avaient d’ailleurs adopté une résolution en 2019 demandant à l’Union des producteurs agricoles (UPA) de faire des représentations auprès du gouvernement pour rendre le service plus facilement accessible aux agricultrices.

« Malheureusement, l’UPA a décidé de ne pas supporter notre demande, puisqu’après étude, elle a conclu que cet enjeu ne touchait pas un nombre significatif de personnes dans le milieu agricole », a expliqué France De Montigny, lors de l’assemblée du 22 octobre. La directrice générale a toutefois spécifié que le dossier ne sera pas abandonné pour autant.

« Nous travaillerons plutôt sur la sensibilisation, en demandant par exemple aux comptables et aux fiscalistes agricoles de mieux expliquer aux familles de la relève ce qui doit être fait pour avoir accès au programme, comme se verser un salaire dès les premières années. D’autres avenues, comme le modèle coopératif, représentent également une voie intéressante puisqu’il donne aussi accès au programme », a-t-elle souligné.