Vie rurale 8 janvier 2019

Bye Bye de la pub : le Lait a séduit le public

C’est maintenant officiel : les Producteurs de lait du Québec (PLQ) ont remporté le vote du public pour le concours Bye Bye de la pub de Radio-Canada. Cette initiative de la télévision d’État lancée à l’occasion de l’émission de fin d’année Bye Bye 2018 se veut le pendant publicitaire du Super Bowl au Québec.

Pour les PLQ, bien connus pour leurs messages publicitaires souvent remarqués, il était impensable de ne pas saisir cette occasion de participer. Selon Julie Gélinas, directrice du marketing des Producteurs, ce prix est une belle marque de confiance de la part du public. « Les PLQ font beaucoup d’efforts : ils sont audacieux, prennent des risques et s’adaptent aux nouvelles générations. Nous en sommes donc très fiers, surtout en cette période plus difficile pour les producteurs », explique Mme Gélinas.

La campagne publicitaire qui a été pensée par l’agence lg2 est une parodie d’une publicité de Budweiser, diffusée pour la première fois en 1999. La version québécoise, qui met en scène des enfants, remplaçait la célèbre expression « Wassup? » par « Y a-tu du lait icitte? » qui, depuis qu’elle a été lancée en 2016 par les PLQ, est devenue un véritable hymne populaire dans la province.

De nombreuses entreprises bien connues pour la qualité de leurs publicités ont aussi participé à cette première édition du concours. Plaisirs Gastronomiques et Coca-Cola ont d’ailleurs respectivement remporté la 2e et 3e place. En outre, la publicité aux airs d’antan du Porc du Québec s’est classée parmi les 10 plus populaires du Bye Bye de la pub. Entre le 1er et le 6 janvier, plus de 20 000 participations ont été enregistrées pour déterminer la meilleure pub de la grande revue télévisuelle célébrant la fin de l’année.