fbpx
Photo : CNESST

Photo : CNESST

Arbre de transmission mortel : les recommandations de la CNESST

Dans un rapport d’enquête, la Commission des  normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) confirme que Sandra Godin-Jacob, conseillère en communication pour le ministère de l’Agriculture, a été happée mortellement, en octobre 2019, par l’arbre de transmission d’un tracteur agricole dont le protecteur était endommagé. L’accident de travail est survenu après que le foulard de la victime soit entré en contact avec l’arbre de transmission.

Sandra Godin-Jacob

Sandra Godin-Jacob

Pour prévenir de tels accidents, la CNESST recommande de couvrir l’arbre de transmission d’un protecteur tubulaire. Un bouclier ou un carter de protection doit également être placé sur la prise de force du tracteur et sur l’arbre de réception de la machine attelée. La CNESST suggère également de vérifier régulièrement l’état des protecteurs. S’ils sont endommagés, il faut éviter d’utiliser l’arbre de transmission avant de les avoir remplacés. Il faut également porter des vêtements ajustés, lorsqu’on se trouve près de ce type d’équipement.

Le ministère de l’Agriculture assure avoir pris connaissance du rapport de la CNESST et que « toutes les mesures nécessaires afin qu’un tel accident ne se reproduisent pas seront mises en œuvre ». L’employeur a de nouveau adressé une pensée à la famille de Sandra Godin-Jacob

Rappelons que le jour de l’accident, la conseillère en communication produisait une capsule vidéo à la ferme La Perle Rouge, en Mauricie. Sa collègue était montée sur la plateforme de la pompe à fruits pour filmer les activités de récoltes des canneberges. Mme Godin-Jacob s’est déplacée entre le tracteur et la pompe à fruits, à côté de l’arbre de transmission qui reliait les deux équipements. Elle s’est penchée et c’est à ce moment que son foulard s’est coincé et s’est enroulé autour de la pièce.